9.11.07

Eric Lindros a-t-il sa place au temple de la renommé ?

Le débat a été lancé même avant que Lindros fait l’annonce officiel. À TSN, l’ancien Directeur-général des Flyers, Bobby Clarke, a mentionné qu’il devrait y être intronisé, ceci malgré toute la tourmente que le joueur et sa famille lui a fait subir. L’analyste Bob McKenzie est allé lui aussi d’un vote en faveur de Lindros. Le controversé ancien Directeur-général des Islanders, Mike Milbury, est allé d’un non catégorique, ne faut y être étonné dans son cas.

Le temple de la renommé du hockey, est le patrimoine de ce sport,ceux qui ont étés intronisés, ont étés les batisseurs, qui ont permis au sport du hockey de s’éclore, et du même coup ont ouvert des portes à d’autres et ceci pour des générations futurs. Il a eu sans doute des choix à ce temple qui ont laissés un mauvais goût dans la bouche à plusieurs, qui a fait en sorte que les choix du passés ont perdus de leur lustres. On a juste à penser à la saga Eagleson, Brad Park a été plus que clair qu’il ne voulait pas être un membre du temple si Eagleson en faisait parti. Est-ce que le même phénomène pourrais survenir si jamais on intronisait Lindros ? Il y a rien qu’il empêche, donc il faudra évaluer la contribution de Lindros au sport d’une façon très juticieuse avant de prendre une décision finale. Si vous l’avez pas déjà deviné, ma réponse est non. Forsberg à mon avis, mérite d’y entrer avant Lindros, et ceci va pour Sakic et Yzerman également. Seul les statistiques ne devraient pas constituer la seule contribution au hockey. Dans le moment c’est le seul argument servis pour lui faire accèder. Pas assez bon, il faut trouver plus solide que cela pour me faire changer d’idée.

Les plaquage dans la bande

Il serait grandement le temps pour l’Association des joueurs de s’asseoir et faire un examen de conscience face à cet aspect du jeu. Je ne veux pas que le hockey devient un sport de salon, loin de l’à, mais l’éliminer l’excès de violence qui n’a pas sa place. Le plaquage dans la bande et surtout par arrière, pas de besoin. La LNH doit prendre sa part de responsabilité sur le sujet et faire les ajustements nécessaires afin de le rayer une fois pour tout. Comment expliquer qu’un circuit mineur comme la Ligue de hockey junior majeure du Québec a adressé ceci dans son livre des règlements (art 45) et qu’un circuit élite comme LNH n’arrive même à touché la pointe du iceberg ? Il a beaucoup d’éducation à faire à la fois chez les joueurs et la ligue nationale.

La triste histoire dans tout cela, c’est que tout ou presque des incidents dont nous avons étés témoins jusqu’à cette saison, ce sont survenues aux États-Unis, un marché dans lequel la ligue essai tant bien que mal de vendre son produit, et qu’on y retrouve des sièges vides dans les amphithéâtres. Ce n’est pas en ce cachant la tête dans le sable face à ces incidents que l’on va remettre du monde dans ces sièges vides.

Mais il a pire encore, on risque de perdre la chance de revoir Patrice Bergeron patiner de nouveau dans la LNH, car il n’avait pas encore finit de nous en montrer d’avantage. Est-ce que j’ai besoin d’en rajouter ?