S’il y avait une statistique qui inquiètait la haute direction du Canadien, c’était bien la fiche des buts marqués à égalité numérique, soit 5 vs 5. Au moment d’écrire ceci, le Canadien à marqué 143 fois dans cette catégorie, bon pour le 9e rang. Il a dont marqué 21 de plus que l’an dernier (122) et qui l’avait relegué au 27e rang. En 2005-06, la saison après le lock-out, le canadien marqua 134 buts à égalité numérique, bon pour le 20e rang.
Cette saison, l’équipe de Guy Carbonneau a marqué 58 % de ses buts à 5 vs 5. Les chiffres n’incluent pas la fusillade. L’an dernier, le Canadien a marqué seulement 51 % de ses buts à égalité numérique, tandis qu’en 2005-06, c’était 56% de ses buts qui fuent marqués à 5 vs 5. Donc une amélioration sans doute, mais encore du travail à faire.
Les buts par périodes
Quand Bob Gainey avait remplacé Claude Julien derrière le banc il y a deux ans, il avait mentionné que son équipe se devait d’être moins timide lors des premières périodes. Au cours de cette même saison, le Canadien a marqué 69 buts au cours des périodes initiales, si vous faites le calcul, il a été blanchi à 13 occasion. L’an dernier, il a été blanchi 20 fois. Cette saison, jusqu’à date, il a été blanchi seulement 5 fois. Du coté de la défensive de ces chiffres, net amélioration, le Canadien a blanchi l’adversaire 24 fois au cours de la période initiale en 2007-08 jusqu’à date. En deuxième, il a blanchi l’adversaire qu’une seule fois, en troisième à cinq occasion.
Les tirs au Filet
Guy Carbonneau aura du travail à faire en vue des séries de ce côté. Cette saison, le Canadien a tiré 2,294 fois vers le filet adverse en marquant 248 buts en dedans des périodes réglementaires et supplémentaires. Donc le Canadien en moyenne à marqué un but à tout les 9.25 tirs, c’est soit de la précision ou beaucoup d’opportunisme, ou une combinaison des deux. En défensive, l’adversaire à marqué un but à tout les douzes tirs en 79 rencontres cette saison.
Donc en somme, le Canadien n’est pas au rang des meilleurs de la LNH par simple chance, il a travaillé pour s’y rendre. Comme le légendaire Toe Blake disait à ses hommes, ‘’ tant que vous aurez pas la Coupe dans vos mains, vous avez rien gagné. Le match clé d’une conquête est la plus difficile à gagné, les autres étaient des marches à franchir pour y arriver. ‘’ Bob, Guy, Kirk et Doug le savent très bien.