
Si on faisait un sondage à travers le Québec ce matin, sans doute qu'il y a en parmis vous qui serait prêt à lancer l'entraineur en dessous des roues de l'autobus. En autre mots, à mots couverts, son congédiement. Respirez bien, cela arrivera pas, pas plus que George Gillett le ferait avec Bob Gainey. Si vous voulez un example, juste à regarder l'équipe de la capitale nationale, les Sénateurs d'Ottawa, cela n'a rien changé. En posant un tel geste tu ne fait qu'acheter du temps, tu règle rien.
Une transaction vous dites ? Une possibilitée.sauf que,les 29 autres Directeurs-généraux vous verrons venir,et sans doute ils tenteront de profiter de votre vulnérabilité. Si le congédiement de l'entraineur et une transaction n'est pas la voie à suivre, c'est quoi la prochaine étape ? Bien simple, ce sont les joueurs qui ce sont mis dans le merdier, seul eux peuvent s'en sortir, l'entraineur est là pour les aider.
Je sais que ça va sembler à un vieux clicher, mais, il faut retourner à la base.En autres mots, garder les choses simples. S'il faut jouer un système ultra défensif, où les joueurs ont une mission bien définis dans le plan de match de l'entraineur, ça sera ça la mission afin de reprendre le chemin de la victoire. Ca sera pas jolie à regarder j'en conviens, mais à long terme ça va donner des résultats, il faudra la patience de tout le monde. Vous en conviendrez, c'est certainement pas jolie de regarder le Canadien se faire littéralement sortir de la patinoire avant la trentième minute de jeu. Il n'y a pas de système de jeu bien précis chez le Canadien, il faudra que Guy Carbonneau creuse dans sa mémoire de joueur et se rappeller comment Jacques Lemaire s'était pris pour remettre l' équipe sur les rails en 1984.
Comme il faut apprendre à marcher avant de pouvoir courir, les joueurs devront suivre les étapes une à une et ne pas être tenter d'en sauter une. Les étapes sont les suivantes :
1-Défenseurs et attaquants doivent en tout temps encadrer le gardien, en limitant les chances de l'adversaire, en limitant des tirs venant des endroits dangereux.
2-Les attaquants doivent venir appuyer les défenseurs, lorsqu'il perdent la rondelle en zone offensive. Couvrir le plus de territoire dans la zone défensive. S'assurer qu'un de tes joueurs à bien contrôle de la rondelle avant de quitter le territoire.
3-Les défenseurs doivent bien couvrir la pointe, et doivent recevoir de l'aide des ailiers ou du joueur de centre, avoir une bonne permutation aux différentes positions. garder le jeu simple et converger vers le filet.
C'est pas du chinois, et facile à apprendre, mais il faut du travail, et beaucoup de travail, seul le talent ne sera pas suffisant. En fin de compte, quand l'exercise aura bien été exécuté et les victoires commencent à s'additionner, les joueurs reprennent de la confiance et de l'assurance, et voir des sourires aux entrainements.
La balle est dans le camps des joueurs.