2.11.14

Un bon départ, mais,il ne faut pas trop s’emballer



Le Canadien connait l’un de ses meilleurs débuts de saison en plus de cinquante ans.L’équipe a déjà complètée 1/8e de sa saison,mais, il reste encore beaucoup de hockey à jouer.Des périodes creuses,toute les équipes en traversent.Il va de même pour des blessures.

Depuis que Marc Bergevin et Michel Therrien sont au commande de l’équipe,l’attitude défaitiste qui existait dans le vestiaire, n’existe presque plus.On parle de gagner, et rien que cela.On voit dans les commentaires des joueurs après une défaite,que ça leur fait monter la moutarde au nez.Il n’y a plus de petite clique dans le vestiaire qui empoisone l’environnement de l’équipe.Des joueurs malheureux, il y en a pas beaucoup, s’il y en a. Ceux qui étaient-là, Marc Bergevin s’est occupé de leur montrer la porte.Les joueurs qui sont restés, étaient ceux qui voulaient travailler et jouer pour Michel Therrien et le contraire est vrai aussi.  

L’entraineur autant que les joueurs, ne sont pas des machines, bien des humains, il s’en commettra des erreurs. La perfection n’existe pas dans la vie et encore moins dans le sport.

Des plateaux interessant pour Therrien.
Au moment d’écrire ceci,l’entraineur du Canadien, est à cinq victoires de son 300e à vie dans la LNH. Du même coup en cours de saison, il pourrait se retrouver au cinquième rang des entraineurs avec le plus de victoires. Ceux qui le devance, sont Claude Ruel et le défunt Pat Burns.Par le temps que l’équipe attend pour débuter les séries,Michel Therrien pourrait se retrouver au quatrième rang des entraineurs qui ont remportés le plus de victoires derrière le banc du Bleu, Blanc et Rouge.Il se retrouverait en de très bonne compagnie,car ceux qui occupent les trois premiers rang (Toe Blake,Dick Irvin Sr,Scotty Bowman) totalisent, 16 des 24 Coupes Stanley remportées par l’organisation du Canadien.

Michel Therrien va être le premier a le dire, c'est une affaire d'équipe. Bien d'accord avec ça. 

4.10.14

Le marathon commence mercredi


Avant d'arriver au début du marathon de 82 parties, le Canadien aura a terminer sa série de matches préparatoire contre les Sénateurs d'Ottawa ce soir au Centre Bell. L'alignement que vous verrez ce soir, sera sans doute celui qui affrontera les Maple Leafs à Toronto mercredi pour l'ouverture de la saison. 

Une chose est certaine,Michel Therrien et son groupe d'adjoint devront trouver des solutions pour remettre l'avantage numérique sur les rails, car, ça fait dure. Oui, je comprends que la saison n'as pas encore commencée,mais, il y a lieu à s'inquiter. Pourquoi, vous me dites ? C'est bien simple, pour se tailler une place en séries, il faut avoir une bonne fiche contre les équipes de sa division, pour y arriver, il faut capitaliser sur ces chances en avantage numérique. L'an dernier, le Canadien a marqué 14 buts sur 107 chances quand l'adversaire de sa division était à court d'un homme, pour une éfficacité de 13.1%, c'est pas fort. On verra. 

Le Canadien commencera sa saison avec quatre rencontres à l'étranger. À mon avis, Carey Price gardera les buts pour trois des quatre, soit contre les Leafs,Philadelphie et Tampa Bay, donc, Budaj jouera contre les Capitals le 9 octobre à Washington. 

Le mois d'octobre l'an dernier pour le Canadien, a été pour le moindre qu'on puisse le dire, moyen, avec une fiche de 8 victoires et 5 défaites. Sauront-ils capables d'améliorer cette fiche ? Nous aurons la réponse à la fin du mois. 

Les plateaux atteignables cette saison
C'est certain que l'objectif  pour les trente formations de la LNH, est de remporter la Coupe Stanley.Souvent, des plateaux passes inaperçues.Voici quelqu'uns que je crois méritent d'ètre mentionnés. Le prochain but du Canadien sur une patinoire hors de Montréal, sera le 9,000e de son histoire. Lorsque que l'équipe de Michel Therrien remportera sa quatrième victoire de la saison à domicile, il s'agira du 1,900e victoire sur sa patinoire. Si, je suis l'entraineur, je demande qu'on lui remet cette rondelle,car il est bien possible,qu'il sera pas derrière le banc quand arrivera le 2,000e. 

Bon Match et on reconnect plus tard. 

7.9.14

À 11 jours du Camps d'entrainement

Les camps d'entrainements de la LNH débuteront dans onze jours,incluant celui du Canadien. On tous hâte de retrouver l'équipe qui nous ont faits passer un beau printemps.Le Directeur-général,Marc Bergevin a procédé a plusieurs changements durant l'entre-saison.

Il a règlé l'épineux dossier de son défenseur étoile P.K. Subban, en lui offrant un mirobolant contrat de huit ans au montant de 72 millions.Ce qui donne une moyenne de 9 millions par saison. Le plus lucratif contrat dans l'histoire de l'organisation. La grande question maintenant, sera-t-il à la hauteur ? 

Qui portera le ''C'' 
C'est une bonne question. Chez les vétérans, il y a plusieurs candidats.Le défenseur,Andrei Markov et le joueur de centre, Thomas Plekanec. Je crois que sont les joueurs par vote secret qui doivent choisir celui qui portera le ''C''. 

Le Canadien de retour sur les ondes de TVA
Pour la première fois depuis vingt ans, le Canadien pourras être vu sur le réseau TVA. La dernière fois qu'il a eu un match du Canadien sur ce réseau, l'équipe alors dirigé par Jacques Demers, subissait une raclée de 9-0 à Détroit. Un spectateur qui été témoin de ce fameux match est présentement parmi l'équipe d'analystes à TVA sports, c'est Yvon Pedneault. Il fût également témoin du fameux match du 2 décembre 1995. 

La chaine sportive de TVA, présentera près de trois cents matches cette saison.Le Canadien participera à 22 matches, donc, le match d'ouverture de la saison le 8 octobre prochain. 

Il est a espérer que nous connaitrons une bonne saison de hockey.