27.8.07

La fusillade

La fusillade a été introduit la saison suivante le lock-out,qui avait paralysé les activités de la LNH en 2004-05. Dans la première saison, soit en 2005-06,il a eu 290 rencontres qui ont nécessités la fusillade afin de briser l’égalité.Il s’est marqué 330 buts en 981 lancer.En moyenne, il a eu une fusillade à tout les 8.5 rencontres.Les Stars de Dallas ont étés les champions de cette première saison, avec une fiche de 12-1.Les Islanders de New-York ont étés les meilleurs à domicile à 6-1.Les Stars ont remportés le palmarès sur la route à 7-1. En 2006-07,le nombre de rencontres qui ont nécessités la fusillade à augmenter à 328, comparativement à 290 dans la première saison. Les 328 rencontres de fusillade ont produits 398 buts en 1215 lancer. En moyenne, la fusillade à été nécessaire à tout les 7.5 rencontres.Le lightning de Tampa Bay a été champion de cette deuxième saison de la fusillade avec une fiche de 10-2.Le Wild de Minnesota été la meilleure formation à domicile, à 7-4.Pour une deuxième saison, les Stars dominent sur la route en fusillade, avec une fiche de 7-2.

18.8.07

Merci Sam

Cette semaine une page d'histoire du Canadien s'est éteint.Sam Pollock, l'architect de la dernière dynasty des glorieux est décédé suite d'un cancer. Pollock a grandi dans l'organisation du Canadien.Il a débuté sa carrière sous les ordres de Frank Selke, qui a établis une énorme réseau de joueurs et de commandites d'équipes à travers le Canada, des joueurs fuent recruter en grande part Pollock. En 1964,Pollock héritait du poste le plus prestigieux dans le sport professionnel, Directeur-général du Canadien de Montréal.Pollock n'a pas chomé, il a effectué une transaction qui lui permettait de se mettre les mains sur les droits d'un certain Ken Dryden, qui fut l'un des ingrédients de la grande dynastie des années 1970. Pollock avec ses manoeuvres a mis en place les ingrédients pour former la meilleure équipe jamais mis en place dans l'histoire du Hockey de la LNH. L'édition de 1976-77, fut le rêve qui est devenu réalité.Cette équipe fut voter la meilleure équipe dans l'histoire de la LNH par le réseau TSN ce printemps. Pollock en 1971, a fait appel à un ancien associer de ses jours comme entraineur des Canadiens d'Ottawa-Hull,William Scott Bowman.Pollock savait que Bowman avait une bonne pogne et pouvait gérer les égos dans le vestiaire. Sous le règne de Pollock,quatre entraineurs ont défilés derrière le banc du Canadien.Tous ont remportés la Coupe Stanley.Blake en 1965,66 et 1968 sa dernière.Claude Ruel en 69,Al McNeil en 1971.Bowman remporta la Coupe Stanley quatre fois sous Pollock,73,76,77,et 1978.Bowman demeura une autre saison après le départ de Pollock,et en remportera une autre en 1979, la quatrième consécutive.Trois départs sont venus secoués le temple des glorieux. Bowman a accepté les postes de Dg et entraineur des Sabres de Buffalo,Ken Dryden annoncait sa retraite du hockey,et ainsi que Jacques Lemaire.Les départs ont étés très difficile pour le Canadien pour les années à venir jusqu'au jour de l'arrivé de Serge Savard,un protégé de Pollock. L'administration actuel du Canadien a encore les signes de l'époque de Pollock.Bob Gainey,un choix sous le parrain,est Directeur-général.L'entraineur,Guy Carbonneau,un choix acquis par Pollock,avait permis au glorieux de repêcher l'ancien capitaine.Même si Jarvis ne fut pas un choix du Canadien,Pollock a utilisé un de ses choix pour l'acquérir.Le joueur échangé pour Jarvis n'a jamais joué un match dans la LNH. Pollock fut à la fois craint et respecté,et il a bâtit une équipe à son image, craint et respecté par ses adversaires. Merci Sam !

11.8.07

Selon The Hockey News

Le magazine de hockey, the Hockey news, a publié cette semaine son édition 2007-08 du guide de poolers. Dans cette édition, le magazine bien connu est allé avec des prédictions assez osé. Il prédit que les Sénateurs d’Ottawa seront courronés champions de la Coupe Stanley en 2008. Il fait part également de qui des 30 équipes feront parties du tournoi printanier.Dans l’association de l’Est,le magazine a choisit : Ottawa, Rangers, Tampa, Pittsburgh, Buffalo, Atlanta, New Jersey et Toronto. Il élimine le Canadien sans qu’un match soit disputé. Il y a une chose de voir une équipe sur papier et une autre sur la surface de jeu, et c’est à cet endroit que la saison va se jouer. Dans l’Ouest, les élus sont :Détroit,Anaheim,Calgary,San Jose, Vancouver, Minnesota et Dallas. Dans le même magazine, il y a une liste qui a établis, pour lkes joueurs à haut risque et à éviter dans votre pool. Bien oui, notre ami, Monsieur Kovalev est sur cette liste. Le magazine fait une bonne analogie de l’égnimatique ailier, que la seule chose consistant dans son jeu, est son inconsistance, ça lui va comme un gant. Saura-t-il confondre les sceptiques seront confondues comme dirait le légendaire capitaine Bonhomme ? J’en doute.

5.8.07

Le retour de Brisebois et ...

C'est devenu officiel vendredi, Patrice Brisebois sera de retour avec le Canadien pour la saison 2007-08. Je suis plus ou moins chaud à l'idée de revoir Brisebois avec le Canadien, mais il ne faut quand même pas tout voir du négatif dans ce retour. Son séjours au Colorado, lui aura certainement été bénéfique. Car il aura fréquenté un des bons capitaines de la ligue en Joe Sakic. Brisebois a certainement pris des notes qui lui sera bénéfique au courant de saison prochaine. Il a ce demander comment il va composer avec Guy Carbonneau l'entraineur ?Carbonneau ne sera plus l'ancien co-équipier, il sera le patron. Pour avoir la paix avec les partisans, il devra se la fermer, jouer ses matchs avec la meilleur de ses habiletés et à la hauteur de son talent. Je crois qu'il a du bon hockey a donner au Canadien,il pourras être utile à l'équipe. Brisebois avait le don au cours de son premier séjours avec le Canadien, de se mettre le pied dans la bouche plus souvent qu'à son tour, et ensuite rendre des présences plutôt pénibles sur la patinoire. Ce qui a mis les partisans sur le dos d'une façon constante. Il est a espéré qu'il parlera plus sur la surface de jeu que devant les micros. Mais il doit savoir, qu'il aura des partisans qui lui pardonnera rien et vont continuer de le conspuer à la moindre occasion. Brisebois devra pas leur porter attention, car il en aura plus qui vont l'applaudir que le conspuer. Bonne chance Patrice !
Penner: Un oiler
Les Ducks d'Anaheim ont choisis de ne pas égaler l'offre des Oilers, donc Dustin Penner deviendra un membre des Oilers d'Edmonton pour les cinq prochaines saisons. Le Dg des Ducks, Brian Burke, avait quelques mots de choix pour la direction des Oilers. Il a traiter de stupide le geste, et que s'il égalait l'offre, il le serait autant. Burke semble oublier le cadeau que lui a donné l'an passé Kevin Lowe. Quand Chris Pronger a demandé à être échangé, le premier Directeur-général que Kevin Lowe avait contacté fut Burke. Je ne vois pas pourquoi que Burke est aussi hostille envers Lowe, surtout qu'il lui a refilé Joffrey Lupul, qui n'a rien cassé l'an dernier avec les Oilers. Il faut également souligner, que Burke a pas fait ses devoirs, il a signé à gros prix Todd Bertuzzi, avant de règler le dossier Penner, qui aurait du être fait avant toute chose.J'espère Burke auras appris une bonne leçon dans tout cela.
Les Leafs courtois Bowman
Selon David Schoalts du Globe and Mail, la haute direction des Leafs aurait fait un offre au légendaire entraineur, Scotty Bowman.Depuis des mois, il y a spéculation et rumeurs qui se promènent que les Leafs cherchent un mentor pour le Directeur-général, John Ferguson Junior. Dans l'article de Schoalts, il est dit qu'un emploi de Président des Leafs aurait offert à Bowman. C'est la troisième fois que les Leafs font un offre au légendaire entraineur. Bowman est encore à l'emploi des Red Wings comme conseillé spécial depuis qu'il a pris sa retraite en 2002 comme entraineur dans la LNH. Selon l'article, si Bowman devait dire oui, il derait maison nette, Ferguson et Maurice serait congédié. Bowman nie tout, dans un courrier électronique avec TSN, en disant '' je n'ai pas reçu d'offres des Leafs et je m'attend pas en recevoir non plus.'' Dans un article de TSN,Bowman nie avoir été en contact avec MLSE, qui est le consortium qui est propriétaire des Leafs.Selon une source près de Bowman, le tout a commencé par une réunion que Bowman avait avec les hautes sphère de la LNH à Toronto, sur l'invitation de Colin Campbell. Les Bureaux de la ligue se trouvent près du Air Canada Center. A mon avis, Bowman n'acceptera aucune offre, car il est bien dans son rôle avec les Red Wings, qui lui permet de se promener dans les différents amphithéatre de la LNH, et aussi participer à des colloques au cours de la saison, mais aussi passer plus de temps avec sa famille. Bowman est indépendant de fortune et il a dit à Yvon Pedneault au cours de l'hiver, qu'il était heureux dans ses fonctions et dans la vie, pas question de retourner dans la fosse aux lions. Il n'a rien a prouvé, il est détenteur de plusieurs records comme entraineur dans la LNH, le plus grand nombre de matchs derrière un banc, autant en saison régulière et en séries. Il a gagné neuf fois la Coupe Stanley avec trois équipes différentes (Montréal 5, Pittsburgh 1 et Détroit 3). Ses records sont pour autant pas menacés. Un repos de guerrier bien mérité Monsieur Bowman.