28.9.07

Le compte à rebours est commencé et …

Il reste moins d’une semaine avant le début de la saison, qui s’amorcera en Caroline, contre les Hurricanes. D’ici l’à, Bob Gainey, Guy Carbonneau et les autres hommes de hockey auront des choix à faire, car mardi à 17 heures, heure de l’est, tout les équipes doivent envoyer la liste des joueurs qui débuterons la saison dans la grande ligue et également la liste des blessés, afin de commencé la comptabilisation du plafond salarial pour la saison 2007-08.
La grande question qui risque de peut-être de créer des remous dans les bureaux du Centre Bell, Price à Montréal ou Hamilton. Nous saurons peut-être la réponse dimanche ou tôt mardi matin, en tout cas, ca va être avant 17 heures certain. Tout comme les joueurs d’aujourd’hui, il y a vingt ans, Bob Gainey et Carbonneau allait amorcer une nouvelle saison avec le Canadien. Pour Carbo, il débutait sa sixième saison, Gainey lui sa quinzième et avant dernière. Kirk Muller entreprenait sa quatrième saison avec les Devils du New Jersey. Doug Jarvis était à son sixième camps avec les Capitals de Washington. Melanson était au camps des Kings de Los Angeles avec en poche une couple de bagues de la Coupe Stanley gagnés avec les Islanders de New York.
Les coups portés à la tête
La LNH va attendre encore une fois qu’un coup fatal ou presque afin de réagir et abolir ce geste du jeu avec des punitions sévères. N’a-t-elle rien appris de l’incident Bertuzzi-Moore ? Il semble que non, parce que l’histoire continue de ce répèter saison après saison. Il y a pas lieu de débat, l’intention est bien clair, point final.

20.9.07

C’est seulement le camp, mais…

Tout comme son entraineur-chef, Bob Gainey a été un témoin occulaire du gachis et du spectacle moche que ses équipiers ont offerts à leur partisans mardi soir dernier au Centre Bell. Oui,les attentes étaient hautes à la suite de la brillante performance du soir précédent,où l’inprédictible ailier du Canadien,Alex Kovalev a décidé de se donner en spectacle. Les vétérans dans le match de mardi, n’ont pas connues leur meilleurs moments, contrairement à ceux du soir d’avant. Mais à leur défense, ils avaient plus de recrues dans l’alignement, donc dans ce temps, tu passes ton temps sur la surface de jeu à réparer leur bévues, et c’est là cela commence à peser lourd. Sauf, en quelques occasions,c’est des vétérans qui causaient des erreurs, ont peut pas penser qu’une recrue va corriger les bévues d’un vétéran.Guy Carbonneau l’a dit à la fin de la rencontre ‘’ce n’était pas beau d’en haut.’’ Ce n’était pas plus beau, vue des sièges à 80$ non plus Guy. Il ne faut pas réclamer des transactions de la part de Bob Gainey. Des transactions à ce temps-ci de la saison, sont plutôt rare.Une chose qu’il faut souhaiter, que les choses vont s’améliorer, sinon, les habitués du Centre Bell et des forums de discussions, vont ce mettre à grincher des dents, assez fort que Gainey va les entendres de son bureau au 7e étage. Les décisions devront se prendre rapidement, car les équipes devront êtres en conformités avec le plafond salarial dès le 27 septembre prochain. Car la saison s’ouvre le 29 septembre à Londres en Angleterre. La saison 2007-08 comptera 191 jours, et c’est avec ce chiffre que l’on fait calcul quotidien du plafond salarial. Exemple, disons que le Canadien, une fois après avoir complété les noms des 23 joueurs qui resterons à Montréal, a une charge de 42,500,000. Divisez ce chiffre par 191 et cela vous donne ce qui coûte au Canadien par jour. Faites le même calcul avec un joueur, vous saurez combien il coûte par jour à son équipe, ceci même s’il est blessé à long terme.
D’accord avec Pedneault
Yvon Pedneault souligne dans sa dernière chronique, que la LNH a encore manqué le bateau, dans le format de son calendrier régulier pour les prochaines saisons. Au lieu d’avancer d’idée nouvelle, reviens avec une formule usée et qui ne fonctionnait pas. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que les 29 autres équipes verront Sidney Crosby, Ovechkin et compagnie une fois par année. Je vous laisse le loisir de tirer vos propre conclusion.

15.9.07

L'avenir du CH passe par Latendresse et Lapierre

L'excellent chroniqueur du Journal de Montréal,Bertrand Raymond, signe un bon article dans l'édition imprimer et électronique de ce matin (15 sept). Il souligne comment des joueurs québecois comme Latendresse et Lapierre hésite pas à passer leur été à Montréal ou ailleurs au Québec,et contrairement à la rumeur qui pourrait courrir à travers la ligue,par les autres joueurs québecois de la LNH,passer l'été au Québec n'est pas l'enfer comme on pourrait le penser pour un joueur qui a porté le bleu,blanc et rouge au cours de l'hiver. Aussi exigeant que peut être les partisans de l'équipe,ils sont avant tout respectueux et compréhensif envers leur préférés. Contrairement au grand star habitant l'enfer du Sunset Boulevard à Hollywood,les joueurs ne sentent pas traqués par les fans ou les médias,du moins c'est l'avis de Latendresse et Lapierre,des jeunes sur qui l'avenir et le leadership de l'équipe passera pour espérer de redonner les lettres de noblesse à l'organisation.Une organisation qui a longtemps souffert depuis la purge du 17 octobre 1995. Les deux jeunes loups sont des points de mire pour le département de Marketing du Canadien. Monsieur Raymond mentionne dans son article, que Lapierre et Latendresse sont apparu partout au cours de l'été. Il faut croire que le virage jeunesse du Canadien ne se fait pas seulement au niveau de la patinoire.Je crois que c'est une excellente idée de Ray Lalonde, de miser sur l'avenir plutôt que de vivre dans le passée.Tout le monde connait la légendaire histoire de cette grande organisation,tout le monde peut pratiquement vous conter sur le bout de leur dix doigts,les prouesses du Rocket,de Béliveau,Lafleur et Roy,maintenant il est temps de passer au prochain chapitre et donner la chance aux acteurs d'aujourd'hui d'écrire à leur façons les nombreux lignes et paragraphes qui s'ajouterons aux milliers de chapitres déjà écrits depuis près de 100 ans d'histoire. Quand on lis un article comme celui de Bertrand Raymond ou autre, il faut savoir faire la part des choses et lire entre les lignes. Il y a un message de la part de Latendresse et Lapierre aux joueurs québecois qui hésitent de venir jouer à Montréal. Venez nous joindre et aider à écrire ce qui pourrait être le meilleur chapitre dans l'histoire du Canadien, du hockey, la LNH et même le sport professionnel. Mettons nos resources ensembles et gagnont cette 25e Coupe Stanley.Une fois gagnée,aucune organisation sportive à part de la notre, pourras se vanter d'avoir gagné en moyenne un championnat à tout les quatres ans.

6.9.07

Robinson et Gainey honoré

Le Canadien va honorer deux de ses illustres guerriers au cours de la prochaine saison.Robinson vera son chandail retirer le 19 novembre prochain lors de la visite des Sénateurs d'Ottawa. Gainey vera son chandail retirer le 23 février prochain avant le match contre les Blue Jackets de Columbus. Gainey et Robinson ont fait partie de la dernière dynastie du Canadien, celle des années 70.Un groupe de joueurs qui ont tissés les liens serrés et ce sont amusés à gagner des Coupes Stanley à tours de bras. Lors de la conférence de presse, Gainey a répété ce que son ancien co-équipier Ken Dryden avait dit au mois de janvier, ''nous étions la meilleure équipe au monde.'' Gainey et Robinson ont été repêché par le regretté Sam Pollock. Ils ont étés des leaders sur l'équipe du Canadien qui a remporté la Coupe en 1986. Merci Larry et Bob pour les souvenirs et pour tout que vous avez faits pour le Canadien.