25.10.07

La tête de Ferguson Jr réclamé à Toronto et …

Le roman savon entre Ferguson et les médias continue. Steve Simmons du Toronto Sun, le dit ouvertement, il est temps pour Ferguson de partir. Il énumère les raisons dans sa chronique de ce matin.

Simmons regarde ce que Ferguson a fait avec cette équipe depuis qu’il a été embauché il y a quatre ans. Simmons mentionne que ceci n’est pas une réaction d’un mauvais début saison, mais plutôt d’un bulletin des 174 matchs disputés par les Leafs depuis la fin du lock out, soit deux saisons et un huitième de la troisième.

Contrairement à plusieurs Directeur-généraux dans le circuit Bettman, Ferguson n’a pas trouvé bon d’embaucher un adjoint, comme l’a fait Gainey avec Pierre Gauthier et Julien Brisebois. Si le consortium décidait de congédier Ferguson,il n’a pas personne dans l’entourage immédiat des Leafs pour assurer une relève temporaire,comme ce fut le cas à Philadelphie lorsque Bobby Clarke fut congédier. Paul Holmgren avait été embaucher pour seconder l’ancien dg des Flyers, donc il avait une bonne connaissance de ce qui ce passait avec l’équipe sur une base quotidienne.

Donc les propriétaires des Leafs sont dans une position assez vulnérable merci, car si on le congédie, on fait quoi ? Si on le garde, l’équipe va-t-elle continuer sa chute ou montrer des signes de vouloir reprendre vie ? C’est ce qu’on appelle être pris entre l’arbre et l’écorce.

Au cours de l’entre-saison, les rumeurs disaient que les propriétaires courtisaient Scotty Bowman, pour un poste de consultant, une rumeur que Bowman lui-même a nier et a dit ne pas être interessé. Qui peut le blamer de ne pas vouloir de cette galère. Malgré toute l’admiration et respect que je porte envers le légendaire entraineur, sa place est derrière un banc et non derrière un bureau. Sa fiche comme entraineur, excellent. Comme administrateur, un désastre. Juste à demander au gens de Buffalo ce qu’ils en pensent de son séjour avec les Sabres.

Les Leafs joueront sept de leur huit prochain match à l’étranger, ça c’est la bonne nouvelle. Maintenant la mauvaise, parmis les adversaires qu’ils vont rencontrer, seulement trois d’entre-eux présentes des fiches inférieures à .500 (Rangers,Devils et Sabres). Les Maple Leafs se présenteront au Centre Bell samedi le 3 novembre pour affronter le Canadien, est-ce que Ferguson sera encore Directeur-général ?

L’Association des joueurs embauchent Paul Kelly

La saga Ted Saskin est bien terminée. L’Association des joueurs ont embauchés Paul Kelly, un avocat de la région de Boston, à titre de Directeur exécutif, poste qu’occupait Saskin et Goodenow. Kelly est un ancien procureur fédéral dans l’état du Massachusetts, qui a été au centre de l’affaire Eagleson.

Selon l’opinion des joueurs, Kelly est entre Goodenow et Saskin, Il peut être raisonable et dure en même, selon le cas. Kelly a beaucoup de travail devant lui afin de remettre de l’ordre dans cette organisation. Du même coup, sans le confirmer, Eric Lindros met une croix à sa carrière de hockey, et va se concentrer sur les affaires de l’Association à l’avenir.

20.10.07

Kovalev doit jouer avec Koivu et ...

Guy Carbonneau doit faire jouer Kovalev avec son meilleur joueur de centre, Koivu. Il peut les jumelés à Ryder. Comme deuxième trio, il met Higgins au centre avec Kostitsyn à gauche et Latendresse à droite. Si on veut que le gros ailier droit produit, il faut le faire jouer avec des joueurs qui vont lui donné la chance de marquer. Le rôle de Latendresse sur ce trio, est d'utiliser son gabarit et se poster devant le filet et nuire à la vue du gardien. Kostitsyn lui doit se poster à l'embouchure et prendre les retours de lancés. Il est temps que Gainey retourne Grabovski à Hamilton et ramener Maxime Lapierre. Je crois que Lapierre à appris sa leçon et il va manger les bandes et donner de l'energie à l'équipe. Il pourrait former un trio avec Bégin et Smolinski. Un trio qui aura pour mission de déranger l'adversaire et créer des ouvertures pour les deux premiers trios, ce que j'appellerais le '' crash and bang gang'' je n'ai pas le terme français. Dans un autre ordre d'idée, Avec son équipe en panne de buts à égaliter numérique,Gainey doit s'informer du statut de Marian Hossa avec les Trashers. Il devient joueur autonome sans restriction à la fin de la saison. Il est présentement blessé, mais n'est pas heureux à Atlanta. Cela vaudrait la peine que Gainey donne un coup de fil à son homologue à Atlanta.
Rumeurs farfelues
Sur le site du bloggeur anonyme, Eklund, mentionne que les Sharks de San Jose, seraient interessé à faire l'acquisition du défenseur format géant, Zedno Chara des Bruins. Mr.Eklund a-t-il pris la peine de s'informer que Chara avait une clause de non échange pour la durée de son immense contrat de 7.5 millions par saison ? Pour croire que non. Une autre rumeur à également circuler sur ce site, que les Penguins de Pittsburgh seraient interessés aux services de José Théodore. Celle-là est aussi ridicule que le premier. Un adjoint de 5.3 millions pour aider Fleury, qui connait des difficultés. Je doute que les Penguins vont se payer un tel luxe. Je crois que cette rumeur est née du au fait que Théodore avait jouer pour Therrien avec le Canadien.

13.10.07

A Latendresse de s'imposer et ...

Guillaume Latendresse n'a pas joué à la hauteur de ce que la direction du Canadien s'attendait. Sans inquièter autre mesure l'entraineur Guy Carbonneau, il faut toutefois se demander comment longtemps que l'ancien capitaine vas être patient dans son cas. Latendresse a un gabarit imposant et doit s'en servir, il doit donner le ton à chaque présence et faire sentir à l'adversaire qu'il l'aurait pas facile. Sauf que c'est pas le cas depuis le début de la saison. Son entraineur a mentionné que seul le travail va l'aider à s'en sortir. Si le 84 du Canadien se cherche de l'inspiration, il n'a qu'a regarder dans son propre vestiaire vers les casiers 14 et 21, ceux de Thomas Plekanec et Chris Higgins, celui qu'on voit comme le successeur potentiel de Koivu comme capitaine. Les deux fournissent les efforts attendus de l'entraineur et lui donne les arguments nécessaires pour les garder dans l'alignment, Latendresse doit en faire de même. Latendresse a bénéficié de son statue de recrue l'an dernier, et obtenait le bénéfice du doute, cette saison il ne l'aura pas. Carbonneau doit être juste envers ceux qui fournissent les efforts et ne peut se permettre de donner un laisser passer à un qui ne le fait pas. Latendresse a la chance d'évoluer sous les ordres d'un entraineur concilliant et patient,car ils sont pas toute de même. Il n'a qu'à demander à Doug Jarvis, qui a jouer sous les ordres du légendaire Scotty Bowman à ses débuts sous la grande tente. Ou il peu loger un appel au Minnesota et demander à l'ancien numéro 14, comment il a suer sous Bowman.Il verra comment il est chanceux et qu'il aurait pu tomber sous les ordres d'un Mike Keenan par exemple. A Latendresse à se prendre en main, sinon une place pourrait lui être réservé à Hamilton. Le match débutera sur les ondes de RDS à 19hrs, et l'avant-match débutera à 18h30, avec Chantal, Jacques, Alain et tout l'équipe. La description assurer comme d'habitude avec les collègues de la première heure de RDS, Pierre Houde et Yvon Pedneault. Bon Match !

A Latendresse de s'imposer et ...

Guillaume Latendresse n'a pas joué à la hauteur de ce que la direction du Canadien s'attendait. Sans inquièter autre mesure l'entraineur Guy Carbonneau, il faut toutefois se demander comment longtemps que l'ancien capitaine vas être patient dans son cas. Latendresse a un gabarit imposant et doit s'en servir, il doit donner le ton à chaque présence et faire sentir à l'adversaire qu'il l'aurait pas facile. Sauf que c'est pas le cas depuis le début de la saison. Son entraineur a mentionné que seul le travail va l'aider à s'en sortir. Si le 84 du Canadien se cherche de l'inspiration, il n'a qu'a regarder dans son propre vestiaire vers les casiers 14 et 21, ceux de Thomas Plekanec et Chris Higgins, celui qu'on voit comme le successeur potentiel de Koivu comme capitaine. Les deux fournissent les efforts attendus de l'entraineur et lui donne les arguments nécessaires pour les garder dans l'alignment, Latendresse doit en faire de même. Latendresse a bénéficié de son statue de recrue l'an dernier, et obtenait le bénéfice du doute, cette saison il ne l'aura pas. Carbonneau doit être juste envers ceux qui fournissent les efforts et ne peut se permettre de donner un laisser passer à un qui ne le fait pas. Latendresse a la chance d'évoluer sous les ordres d'un entraineur concilliant et patient,car ils sont pas toute de même. Il n'a qu'à demander à Doug Jarvis, qui a jouer sous les ordres du légendaire Scotty Bowman à ses débuts sous la grande tente. Ou il peu loger un appel au Minnesota et demander à l'ancien numéro 14, comment il a suer sous Bowman.Il verra comment il est chanceux et qu'il aurait pu tomber sous les ordres d'un Mike Keenan par exemple. A Latendresse à se prendre en main, sinon une place pourrait lui être réservé à Hamilton. Le match débutera sur les ondes de RDS à 19hrs, et l'avant-match débutera à 18h30, avec Chantal, Jacques, Alain et tout l'équipe. La description assurer comme d'habitude avec les collègues de la première de RDS, Pierre Houde et Yvon Pedneault. Bon Match !

11.10.07

Price remporte la première ronde contre Crosby et …

Le baptême de Price est réussi,et égale des records forts de 22 et de 36 ans. La première victoire à son premier match dans la LNH, permet à Carey Price, du moins pour quelques instants, de marcher sur la même route prise par les deux grands dans l’histoire du Canadien.Tout comme Price, Patrick Roy et Ken Dryden,ont tout deux remportés leur premier match dans la grande ligue à Pittsburgh. Roy en Octobre 1985, et Dryden en 1971.

Un autre fait que Roy et Price partage,ce qu’il l’on accomplis face à deux joueurs sur qui cette concession compte comme joueur de franchise. Roy a accomplis le fait face à celui qui signe le cheque de paye du 87 de Pittsburgh, Mario Lemieux et Price hier face à Crosby. Deux témoins priviligiés qui ont participés aux deux événements, Guy Carbonneau et Bob Gainey. En 1985, comme joueur, et hier comme patron.

La question que tout le monde va sans doute ce poser et qui va faire sujet de débat aux cours des prochains jours, Qui va être devant les buts samedi pour l’ouverture de la saison au Centre Bell ? À suivre…

La tête de Ferguson sur le billot à Toronto

Depuis le jour où il fut embaucher, les médias de Toronto réclame sa tête. Nous voilà quatre ans plus tard et rien a changé, ceci malgré avoir eu la douleur d’avoir perdu son illustre père,Ferguson sr,qui fut un gars respecté à l’époque de la grande rivalité entre Montréal et Toronto.

Dans les quotidiens de Toronto, on en parle de façon continue. Steve Simmons du Toronto sun, le lapide assez raidement.Si les joueurs pensent que la pression médiatique est forte à Montréal,c’est un parti de plaisir à comparer à Toronto.Un véritable roman savon entre le jeune Ferguson et les médias Torontois.

Bettman dit une mi-vérité

La semaine dernière avant le début de la saison en sol nord-américain, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a fait l’état des choses,et les progrès que fait son circuit depuis la fin du lockout il y a deux ans.

Dans son rendez-vous avec les médias, Bettman a mentionné que les gens ont une mauvaise compréhension du plafond salarial et comment il fonctionne. Il note que les équipes ne dépenseront pas 50 millions cette saison, mais plutôt 42.3 en moyenne.Il a raison pour le premier chiffre mais pas pour le deuxième. Car vous voyez, le 42.3 donc il parle, est le mi chemin entre le plafond et le plancher. Cette saison la limite à été établis à 50.3 millions, et le plancher à 34.3, donc le mi-chemin est 42.3, soit à 8 millions du plafond. Dans le contrat de travail signé en 2005, il est bien écrit que la différence le minimum et le maximum de peut dépasser 16 millions. Sauf le mi-chemin, n’est pas le véritable montant que les équipes vont dépenser en salaire cette saison.Le montant en moyenne est de $45,873,676.47. Dix neuf des trente equipes dépenseront cette moyenne et plus,donc tout les equipes canadiennes.

4.10.07

Pour faire les Séries et …

Le Canadien doit travailler et compétitionner à chaque match, sinon oublier le en series. Il a du talent chez le tricolore, mais pas le genre de talent brute que l’on retrouve à Anaheim ou à Ottawa. Même avec le talent que ces deux formations possèdent, les joueurs doivent travailler pour obtenir du succès.

Le Canadien n’est pas dans la même catégorie que les deux finalistes de la Coupe Stanley. Donc, il devra parfois prendre des bouchées doubles. Les specialistes de soirée de congé devront s’abstenir.

Les égos et l’indifférence ne peut être permis d’entrée dans le vestiaire, sinon oublier de tenter de former une équipe, car l’esprit de corps ne sera pas atteingnable.

Cette saison, le Canadien doit montrer de la progression, car il ne peut pas se permettre de continuer de tourner en rond. La progression d’une équipe est un point que les agents libres sans compensation regarde avant de signer avec une équipe. C’est peut-être l’aspect qui fait vraiment fuire les joueurs autonomes de Montréal.

Le torchon brûle

Depuis que Kevin Lowe a envoyé un offre qualificatif à Dustin Penner, le torchon brûle entre lui et Brian Burke. Ce dernier en a ajouté cette semaine au réseau TSN. Lowe n’a pas tarder a réplique. Dans un premier temps, Lowe était dans son droit de faire un offre à Penner, c’est bien écrit en noir et blanc dans le contrat de travail signé il y a plus de deux ans. Burke, qui est avocat de formation, devrait savoir cela. Il va être interessant de suivre les matchs entre les deux équipes au cours de la saison. Cette guerre entre Burke et Lowe va-t-elle atteindre le niveau de la surface de jeu ? À surveiller sans doute. Pour les curieux, le premier rendez-vous entre les deux équipes, le dimanche 28 octobre à 20 heures (heure de l’Est) à Anaheim.

Koivu marque et le Canadien gagne

Le capitaine Saku Koivu a pris les chose en main et a permis à son équipe de remporter une victoire face aux Hurricanes de la Caroline. Dans le match on vue le Canadien prendre des mauvais plis, lorsque que les punitions ont commencés à s'accumuler en première période. La défensive a tenue le fort et a alloué un seul but en sept désavantage numérique. Le Canadien pour sa part a marqué tout ses buts en avantage numérique, donc le but de la victoire. Prochaine rencontre, c'est samedi à Toronto contre les Leafs.

3.10.07

Finalement....

On attend ce moment depuis plus de trois mois, un match de hockey à la télé. Oui, la saison a débutée samedi dernier à Londres. Mais pour nous, la saison débute ce soir, en amérique du Nord. Le Canadien, lui disputera un premier match en saison régulier depuis le 7 avril dernier, tout près de six mois. En levé de rideau, il rencontra une équipe qui veut se racheter, après une saison misérable. Les Hurricanes de la Caroline, débuterons leur onzième saison en Caroline du Nord. Les hommes de Pete Laviolette ont de quoi à se faire pardonner, ils voudront que la Coupe Stanley gagnée au printemps de 2006, n'était pas un hazard.
Bon Match !

Finalement....

On attend ce moment depuis plus de trois mois, un match de hockey à la télé. Oui, la saison a débutée samedi dernier à Londres. Mais pour nous, la saison débute ce soir, en amérique du Nord. Le Canadien, lui disputera un premier match en saison régulier depuis le 7 avril dernier, tout près de six mois. En levé de rideau, il rencontra une équipe qui veut se racheter, après une saison misérable. Les Hurricanes de la Caroline, débuterons leur onzième saison en Caroline du Nord. Les hommes de Pete Laviolette ont de quoi à se faire pardonner, ils voudront que la Coupe Stanley gagnée au printemps de 2006, n'était pas un hazard. Bon Match !