26.12.07
La date limite des transactions
11.12.07
9.11.07
Eric Lindros a-t-il sa place au temple de la renommé ?
Le débat a été lancé même avant que Lindros fait l’annonce officiel. À TSN, l’ancien Directeur-général des Flyers, Bobby Clarke, a mentionné qu’il devrait y être intronisé, ceci malgré toute la tourmente que le joueur et sa famille lui a fait subir. L’analyste Bob McKenzie est allé lui aussi d’un vote en faveur de Lindros. Le controversé ancien Directeur-général des Islanders, Mike Milbury, est allé d’un non catégorique, ne faut y être étonné dans son cas.
Le temple de la renommé du hockey, est le patrimoine de ce sport,ceux qui ont étés intronisés, ont étés les batisseurs, qui ont permis au sport du hockey de s’éclore, et du même coup ont ouvert des portes à d’autres et ceci pour des générations futurs. Il a eu sans doute des choix à ce temple qui ont laissés un mauvais goût dans la bouche à plusieurs, qui a fait en sorte que les choix du passés ont perdus de leur lustres. On a juste à penser à la saga Eagleson, Brad Park a été plus que clair qu’il ne voulait pas être un membre du temple si Eagleson en faisait parti. Est-ce que le même phénomène pourrais survenir si jamais on intronisait Lindros ? Il y a rien qu’il empêche, donc il faudra évaluer la contribution de Lindros au sport d’une façon très juticieuse avant de prendre une décision finale. Si vous l’avez pas déjà deviné, ma réponse est non. Forsberg à mon avis, mérite d’y entrer avant Lindros, et ceci va pour Sakic et Yzerman également. Seul les statistiques ne devraient pas constituer la seule contribution au hockey. Dans le moment c’est le seul argument servis pour lui faire accèder. Pas assez bon, il faut trouver plus solide que cela pour me faire changer d’idée.
Les plaquage dans la bande
Il serait grandement le temps pour l’Association des joueurs de s’asseoir et faire un examen de conscience face à cet aspect du jeu. Je ne veux pas que le hockey devient un sport de salon, loin de l’à, mais l’éliminer l’excès de violence qui n’a pas sa place. Le plaquage dans la bande et surtout par arrière, pas de besoin. La LNH doit prendre sa part de responsabilité sur le sujet et faire les ajustements nécessaires afin de le rayer une fois pour tout. Comment expliquer qu’un circuit mineur comme la Ligue de hockey junior majeure du Québec a adressé ceci dans son livre des règlements (art 45) et qu’un circuit élite comme LNH n’arrive même à touché la pointe du iceberg ? Il a beaucoup d’éducation à faire à la fois chez les joueurs et la ligue nationale.
La triste histoire dans tout cela, c’est que tout ou presque des incidents dont nous avons étés témoins jusqu’à cette saison, ce sont survenues aux États-Unis, un marché dans lequel la ligue essai tant bien que mal de vendre son produit, et qu’on y retrouve des sièges vides dans les amphithéâtres. Ce n’est pas en ce cachant la tête dans le sable face à ces incidents que l’on va remettre du monde dans ces sièges vides.
Mais il a pire encore, on risque de perdre la chance de revoir Patrice Bergeron patiner de nouveau dans la LNH, car il n’avait pas encore finit de nous en montrer d’avantage. Est-ce que j’ai besoin d’en rajouter ?
25.10.07
La tête de Ferguson Jr réclamé à Toronto et …
Le roman savon entre Ferguson et les médias continue. Steve Simmons du Toronto Sun, le dit ouvertement, il est temps pour Ferguson de partir. Il énumère les raisons dans sa chronique de ce matin.
Simmons regarde ce que Ferguson a fait avec cette équipe depuis qu’il a été embauché il y a quatre ans. Simmons mentionne que ceci n’est pas une réaction d’un mauvais début saison, mais plutôt d’un bulletin des 174 matchs disputés par les Leafs depuis la fin du lock out, soit deux saisons et un huitième de la troisième.
Contrairement à plusieurs Directeur-généraux dans le circuit Bettman, Ferguson n’a pas trouvé bon d’embaucher un adjoint, comme l’a fait Gainey avec Pierre Gauthier et Julien Brisebois. Si le consortium décidait de congédier Ferguson,il n’a pas personne dans l’entourage immédiat des Leafs pour assurer une relève temporaire,comme ce fut le cas à Philadelphie lorsque Bobby Clarke fut congédier. Paul Holmgren avait été embaucher pour seconder l’ancien dg des Flyers, donc il avait une bonne connaissance de ce qui ce passait avec l’équipe sur une base quotidienne.
Donc les propriétaires des Leafs sont dans une position assez vulnérable merci, car si on le congédie, on fait quoi ? Si on le garde, l’équipe va-t-elle continuer sa chute ou montrer des signes de vouloir reprendre vie ? C’est ce qu’on appelle être pris entre l’arbre et l’écorce.
Au cours de l’entre-saison, les rumeurs disaient que les propriétaires courtisaient Scotty Bowman, pour un poste de consultant, une rumeur que Bowman lui-même a nier et a dit ne pas être interessé. Qui peut le blamer de ne pas vouloir de cette galère. Malgré toute l’admiration et respect que je porte envers le légendaire entraineur, sa place est derrière un banc et non derrière un bureau. Sa fiche comme entraineur, excellent. Comme administrateur, un désastre. Juste à demander au gens de Buffalo ce qu’ils en pensent de son séjour avec les Sabres.
Les Leafs joueront sept de leur huit prochain match à l’étranger, ça c’est la bonne nouvelle. Maintenant la mauvaise, parmis les adversaires qu’ils vont rencontrer, seulement trois d’entre-eux présentes des fiches inférieures à .500 (Rangers,Devils et Sabres). Les Maple Leafs se présenteront au Centre Bell samedi le 3 novembre pour affronter le Canadien, est-ce que Ferguson sera encore Directeur-général ?
L’Association des joueurs embauchent Paul Kelly
La saga Ted Saskin est bien terminée. L’Association des joueurs ont embauchés Paul Kelly, un avocat de la région de Boston, à titre de Directeur exécutif, poste qu’occupait Saskin et Goodenow. Kelly est un ancien procureur fédéral dans l’état du Massachusetts, qui a été au centre de l’affaire Eagleson.
Selon l’opinion des joueurs, Kelly est entre Goodenow et Saskin, Il peut être raisonable et dure en même, selon le cas. Kelly a beaucoup de travail devant lui afin de remettre de l’ordre dans cette organisation. Du même coup, sans le confirmer, Eric Lindros met une croix à sa carrière de hockey, et va se concentrer sur les affaires de l’Association à l’avenir.
20.10.07
Kovalev doit jouer avec Koivu et ...
13.10.07
A Latendresse de s'imposer et ...
A Latendresse de s'imposer et ...
11.10.07
Price remporte la première ronde contre Crosby et …
Le baptême de Price est réussi,et égale des records forts de 22 et de 36 ans. La première victoire à son premier match dans la LNH, permet à Carey Price, du moins pour quelques instants, de marcher sur la même route prise par les deux grands dans l’histoire du Canadien.Tout comme Price, Patrick Roy et Ken Dryden,ont tout deux remportés leur premier match dans la grande ligue à Pittsburgh. Roy en Octobre 1985, et Dryden en 1971.
Un autre fait que Roy et Price partage,ce qu’il l’on accomplis face à deux joueurs sur qui cette concession compte comme joueur de franchise. Roy a accomplis le fait face à celui qui signe le cheque de paye du 87 de Pittsburgh, Mario Lemieux et Price hier face à Crosby. Deux témoins priviligiés qui ont participés aux deux événements, Guy Carbonneau et Bob Gainey. En 1985, comme joueur, et hier comme patron.
La question que tout le monde va sans doute ce poser et qui va faire sujet de débat aux cours des prochains jours, Qui va être devant les buts samedi pour l’ouverture de la saison au Centre Bell ? À suivre…
La tête de Ferguson sur le billot à Toronto
Depuis le jour où il fut embaucher, les médias de Toronto réclame sa tête. Nous voilà quatre ans plus tard et rien a changé, ceci malgré avoir eu la douleur d’avoir perdu son illustre père,Ferguson sr,qui fut un gars respecté à l’époque de la grande rivalité entre Montréal et Toronto.
Dans les quotidiens de Toronto, on en parle de façon continue. Steve Simmons du Toronto sun, le lapide assez raidement.Si les joueurs pensent que la pression médiatique est forte à Montréal,c’est un parti de plaisir à comparer à Toronto.Un véritable roman savon entre le jeune Ferguson et les médias Torontois.
Bettman dit une mi-vérité
La semaine dernière avant le début de la saison en sol nord-américain, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a fait l’état des choses,et les progrès que fait son circuit depuis la fin du lockout il y a deux ans.
Dans son rendez-vous avec les médias, Bettman a mentionné que les gens ont une mauvaise compréhension du plafond salarial et comment il fonctionne. Il note que les équipes ne dépenseront pas 50 millions cette saison, mais plutôt 42.3 en moyenne.Il a raison pour le premier chiffre mais pas pour le deuxième. Car vous voyez, le 42.3 donc il parle, est le mi chemin entre le plafond et le plancher. Cette saison la limite à été établis à 50.3 millions, et le plancher à 34.3, donc le mi-chemin est 42.3, soit à 8 millions du plafond. Dans le contrat de travail signé en 2005, il est bien écrit que la différence le minimum et le maximum de peut dépasser 16 millions. Sauf le mi-chemin, n’est pas le véritable montant que les équipes vont dépenser en salaire cette saison.Le montant en moyenne est de $45,873,676.47. Dix neuf des trente equipes dépenseront cette moyenne et plus,donc tout les equipes canadiennes.
4.10.07
Pour faire les Séries et …
Le Canadien doit travailler et compétitionner à chaque match, sinon oublier le en series. Il a du talent chez le tricolore, mais pas le genre de talent brute que l’on retrouve à Anaheim ou à Ottawa. Même avec le talent que ces deux formations possèdent, les joueurs doivent travailler pour obtenir du succès.
Le Canadien n’est pas dans la même catégorie que les deux finalistes de la Coupe Stanley. Donc, il devra parfois prendre des bouchées doubles. Les specialistes de soirée de congé devront s’abstenir.
Les égos et l’indifférence ne peut être permis d’entrée dans le vestiaire, sinon oublier de tenter de former une équipe, car l’esprit de corps ne sera pas atteingnable.
Cette saison, le Canadien doit montrer de la progression, car il ne peut pas se permettre de continuer de tourner en rond. La progression d’une équipe est un point que les agents libres sans compensation regarde avant de signer avec une équipe. C’est peut-être l’aspect qui fait vraiment fuire les joueurs autonomes de Montréal.
Le torchon brûle
Depuis que Kevin Lowe a envoyé un offre qualificatif à Dustin Penner, le torchon brûle entre lui et Brian Burke. Ce dernier en a ajouté cette semaine au réseau TSN. Lowe n’a pas tarder a réplique. Dans un premier temps, Lowe était dans son droit de faire un offre à Penner, c’est bien écrit en noir et blanc dans le contrat de travail signé il y a plus de deux ans. Burke, qui est avocat de formation, devrait savoir cela. Il va être interessant de suivre les matchs entre les deux équipes au cours de la saison. Cette guerre entre Burke et Lowe va-t-elle atteindre le niveau de la surface de jeu ? À surveiller sans doute. Pour les curieux, le premier rendez-vous entre les deux équipes, le dimanche 28 octobre à 20 heures (heure de l’Est) à Anaheim.
Koivu marque et le Canadien gagne
3.10.07
Finalement....
Finalement....
28.9.07
Le compte à rebours est commencé et …
20.9.07
C’est seulement le camp, mais…
15.9.07
L'avenir du CH passe par Latendresse et Lapierre
6.9.07
Robinson et Gainey honoré

27.8.07
La fusillade
18.8.07
Merci Sam
