26.12.07

La date limite des transactions

Nous sommes à deux mois de cette date butoir pour effectuer des transactions. En utilisant la même méthode que dans mon post de Si la tendence se maintient pour situer où les équipes seront dans le classement de chaque Association à une semaine de la date limite des transactions (26 Février à 15 hrs, heure de l'est) Association de l'Est 1.Ottawa 86 2.New Jersey 73 3.Caroline 70 4.Buffalo 69 5.Montréal 68 6.Boston 66 7.Islanders 65 (plus de victoires) 8.Rangers 65 ------------------------------------------- 9. Floride 64 (plus de victoires) 10.Philadelphie 64 11.Atlanta 63 (plus de victoires) 12.Pittsburgh 63 13.Toronto 63 14.Tampa Bay 55 15. Washington 51 Association de l'Ouest 1.Détroit 95 2.Dallas 80 3.Colorado 75 4.Minnesota 73 5.Vancouver 71 6.St-Louis 70 (plus de victoires) 7.San Jose 70 8.Anaheim 69 --------------------------------------- 9.Calgary 66 10.Chicago 64 (plus de victoires) 11.Colombus 64 12.Phoenix 63 13.Nashville 62 14.Edmonton 58 15.Los Angeles 44

11.12.07

Le premier décembre dernier, à Hockey Night in Canada, le journaliste Elliotte Friedman et l’animateur Ron Maclean ont fait le point sur la nouvelle vague des bloggers ou Bloggeurs, si le terme est correct. Friedman et Maclean sont des maniaques d’informations, comme nous tous d’ailleurs. Comme eux, nous parcourons le cyberespace pour tenter de trouver le plus d’informations possible, peut-être même un scoop. Au cours du reportage en question, le nom de notre bloggeur anonyme préféré, Eklund n’a été mentionné. Des noms comme Tom Benjamin, qui le fait sur les canucks et qui est assez bien informé sur la convention collective. James Mirtle, qui est pigiste au Globe and mail de Toronto, et comme moi aime les chiffres et les statistiques,est un bon blog à consulter. Un autre blog en vedette sur l’épisode en question, est celui de Paul Kukla, Kukla’s Korner. Kukla est également bloggeur sur le site de la LNH. Au cours de la visite sur le blog de Kukla, le nom de Spector est venu sur le tapis, qui signe des chroniques à Foxsports et le hockey news. Des bloggeurs francophones au hockey il n’y en pas beaucoup, à part François Gagnon, j’en connais pas beaucoup. J’ai commencé cette saison à le faire. Mais, je fais mon mea culpa, je le néglige un peu. Si vous connaissez des blogs de hockey francophones,s.v.p faite moi parvenir les liens et je les ajouterais à mes favoris. Je sais qu’Eklund a fait l’annonce qu’Yvon Pedneault allait écrire un blog sur son site, pour croire que M.Pedneault est pas mal occupé à préparer ses commentaires pour le journal de Montréal et ceux à RDS. On a souvent reproché au Canadien s’est choix au repêchage dans le passé, mais en 1983, il a eu la main heureuse avec Claude Lemieux, qui a été une peste au cours du printemps de 1986. S’il pouvait seulement rajeunir de quatre ou cinq ans d’ici Noel, Carbo le prendrait toute suite. Dans les premiers choix de l’année en question,Seul Yzerman et Barasso ont gagné la Coupe Stanley, les deux avec Scotty Bowman derrière le banc. Le saviez-vous que Scotty Bowman, a déjà fait sauté un repas aux journalistes à bord de l'avion de l'équipe. Ils avaient pas écrits une bonne chronique sur lui. Hmmmmmmmmmm, aujourd'hui faire la même chose, Carbo leur dirait, ''vous avez apporté votre lunch les boys ? '' Je demande qui avait signé cette mauvaise chronique. Réjean, oh non pas toi ? Je sais que notre équipe ne vas pas très bien dernièrement, j'espère qu'avec le saviez-vous, j'ai pu vous redonner le gout de sourire. À la semaine prochaine. Soyez sage les enfants, sinon c’est un voyage à Hamilton sur le pouce !

9.11.07

Eric Lindros a-t-il sa place au temple de la renommé ?

Le débat a été lancé même avant que Lindros fait l’annonce officiel. À TSN, l’ancien Directeur-général des Flyers, Bobby Clarke, a mentionné qu’il devrait y être intronisé, ceci malgré toute la tourmente que le joueur et sa famille lui a fait subir. L’analyste Bob McKenzie est allé lui aussi d’un vote en faveur de Lindros. Le controversé ancien Directeur-général des Islanders, Mike Milbury, est allé d’un non catégorique, ne faut y être étonné dans son cas.

Le temple de la renommé du hockey, est le patrimoine de ce sport,ceux qui ont étés intronisés, ont étés les batisseurs, qui ont permis au sport du hockey de s’éclore, et du même coup ont ouvert des portes à d’autres et ceci pour des générations futurs. Il a eu sans doute des choix à ce temple qui ont laissés un mauvais goût dans la bouche à plusieurs, qui a fait en sorte que les choix du passés ont perdus de leur lustres. On a juste à penser à la saga Eagleson, Brad Park a été plus que clair qu’il ne voulait pas être un membre du temple si Eagleson en faisait parti. Est-ce que le même phénomène pourrais survenir si jamais on intronisait Lindros ? Il y a rien qu’il empêche, donc il faudra évaluer la contribution de Lindros au sport d’une façon très juticieuse avant de prendre une décision finale. Si vous l’avez pas déjà deviné, ma réponse est non. Forsberg à mon avis, mérite d’y entrer avant Lindros, et ceci va pour Sakic et Yzerman également. Seul les statistiques ne devraient pas constituer la seule contribution au hockey. Dans le moment c’est le seul argument servis pour lui faire accèder. Pas assez bon, il faut trouver plus solide que cela pour me faire changer d’idée.

Les plaquage dans la bande

Il serait grandement le temps pour l’Association des joueurs de s’asseoir et faire un examen de conscience face à cet aspect du jeu. Je ne veux pas que le hockey devient un sport de salon, loin de l’à, mais l’éliminer l’excès de violence qui n’a pas sa place. Le plaquage dans la bande et surtout par arrière, pas de besoin. La LNH doit prendre sa part de responsabilité sur le sujet et faire les ajustements nécessaires afin de le rayer une fois pour tout. Comment expliquer qu’un circuit mineur comme la Ligue de hockey junior majeure du Québec a adressé ceci dans son livre des règlements (art 45) et qu’un circuit élite comme LNH n’arrive même à touché la pointe du iceberg ? Il a beaucoup d’éducation à faire à la fois chez les joueurs et la ligue nationale.

La triste histoire dans tout cela, c’est que tout ou presque des incidents dont nous avons étés témoins jusqu’à cette saison, ce sont survenues aux États-Unis, un marché dans lequel la ligue essai tant bien que mal de vendre son produit, et qu’on y retrouve des sièges vides dans les amphithéâtres. Ce n’est pas en ce cachant la tête dans le sable face à ces incidents que l’on va remettre du monde dans ces sièges vides.

Mais il a pire encore, on risque de perdre la chance de revoir Patrice Bergeron patiner de nouveau dans la LNH, car il n’avait pas encore finit de nous en montrer d’avantage. Est-ce que j’ai besoin d’en rajouter ?

25.10.07

La tête de Ferguson Jr réclamé à Toronto et …

Le roman savon entre Ferguson et les médias continue. Steve Simmons du Toronto Sun, le dit ouvertement, il est temps pour Ferguson de partir. Il énumère les raisons dans sa chronique de ce matin.

Simmons regarde ce que Ferguson a fait avec cette équipe depuis qu’il a été embauché il y a quatre ans. Simmons mentionne que ceci n’est pas une réaction d’un mauvais début saison, mais plutôt d’un bulletin des 174 matchs disputés par les Leafs depuis la fin du lock out, soit deux saisons et un huitième de la troisième.

Contrairement à plusieurs Directeur-généraux dans le circuit Bettman, Ferguson n’a pas trouvé bon d’embaucher un adjoint, comme l’a fait Gainey avec Pierre Gauthier et Julien Brisebois. Si le consortium décidait de congédier Ferguson,il n’a pas personne dans l’entourage immédiat des Leafs pour assurer une relève temporaire,comme ce fut le cas à Philadelphie lorsque Bobby Clarke fut congédier. Paul Holmgren avait été embaucher pour seconder l’ancien dg des Flyers, donc il avait une bonne connaissance de ce qui ce passait avec l’équipe sur une base quotidienne.

Donc les propriétaires des Leafs sont dans une position assez vulnérable merci, car si on le congédie, on fait quoi ? Si on le garde, l’équipe va-t-elle continuer sa chute ou montrer des signes de vouloir reprendre vie ? C’est ce qu’on appelle être pris entre l’arbre et l’écorce.

Au cours de l’entre-saison, les rumeurs disaient que les propriétaires courtisaient Scotty Bowman, pour un poste de consultant, une rumeur que Bowman lui-même a nier et a dit ne pas être interessé. Qui peut le blamer de ne pas vouloir de cette galère. Malgré toute l’admiration et respect que je porte envers le légendaire entraineur, sa place est derrière un banc et non derrière un bureau. Sa fiche comme entraineur, excellent. Comme administrateur, un désastre. Juste à demander au gens de Buffalo ce qu’ils en pensent de son séjour avec les Sabres.

Les Leafs joueront sept de leur huit prochain match à l’étranger, ça c’est la bonne nouvelle. Maintenant la mauvaise, parmis les adversaires qu’ils vont rencontrer, seulement trois d’entre-eux présentes des fiches inférieures à .500 (Rangers,Devils et Sabres). Les Maple Leafs se présenteront au Centre Bell samedi le 3 novembre pour affronter le Canadien, est-ce que Ferguson sera encore Directeur-général ?

L’Association des joueurs embauchent Paul Kelly

La saga Ted Saskin est bien terminée. L’Association des joueurs ont embauchés Paul Kelly, un avocat de la région de Boston, à titre de Directeur exécutif, poste qu’occupait Saskin et Goodenow. Kelly est un ancien procureur fédéral dans l’état du Massachusetts, qui a été au centre de l’affaire Eagleson.

Selon l’opinion des joueurs, Kelly est entre Goodenow et Saskin, Il peut être raisonable et dure en même, selon le cas. Kelly a beaucoup de travail devant lui afin de remettre de l’ordre dans cette organisation. Du même coup, sans le confirmer, Eric Lindros met une croix à sa carrière de hockey, et va se concentrer sur les affaires de l’Association à l’avenir.

20.10.07

Kovalev doit jouer avec Koivu et ...

Guy Carbonneau doit faire jouer Kovalev avec son meilleur joueur de centre, Koivu. Il peut les jumelés à Ryder. Comme deuxième trio, il met Higgins au centre avec Kostitsyn à gauche et Latendresse à droite. Si on veut que le gros ailier droit produit, il faut le faire jouer avec des joueurs qui vont lui donné la chance de marquer. Le rôle de Latendresse sur ce trio, est d'utiliser son gabarit et se poster devant le filet et nuire à la vue du gardien. Kostitsyn lui doit se poster à l'embouchure et prendre les retours de lancés. Il est temps que Gainey retourne Grabovski à Hamilton et ramener Maxime Lapierre. Je crois que Lapierre à appris sa leçon et il va manger les bandes et donner de l'energie à l'équipe. Il pourrait former un trio avec Bégin et Smolinski. Un trio qui aura pour mission de déranger l'adversaire et créer des ouvertures pour les deux premiers trios, ce que j'appellerais le '' crash and bang gang'' je n'ai pas le terme français. Dans un autre ordre d'idée, Avec son équipe en panne de buts à égaliter numérique,Gainey doit s'informer du statut de Marian Hossa avec les Trashers. Il devient joueur autonome sans restriction à la fin de la saison. Il est présentement blessé, mais n'est pas heureux à Atlanta. Cela vaudrait la peine que Gainey donne un coup de fil à son homologue à Atlanta.
Rumeurs farfelues
Sur le site du bloggeur anonyme, Eklund, mentionne que les Sharks de San Jose, seraient interessé à faire l'acquisition du défenseur format géant, Zedno Chara des Bruins. Mr.Eklund a-t-il pris la peine de s'informer que Chara avait une clause de non échange pour la durée de son immense contrat de 7.5 millions par saison ? Pour croire que non. Une autre rumeur à également circuler sur ce site, que les Penguins de Pittsburgh seraient interessés aux services de José Théodore. Celle-là est aussi ridicule que le premier. Un adjoint de 5.3 millions pour aider Fleury, qui connait des difficultés. Je doute que les Penguins vont se payer un tel luxe. Je crois que cette rumeur est née du au fait que Théodore avait jouer pour Therrien avec le Canadien.

13.10.07

A Latendresse de s'imposer et ...

Guillaume Latendresse n'a pas joué à la hauteur de ce que la direction du Canadien s'attendait. Sans inquièter autre mesure l'entraineur Guy Carbonneau, il faut toutefois se demander comment longtemps que l'ancien capitaine vas être patient dans son cas. Latendresse a un gabarit imposant et doit s'en servir, il doit donner le ton à chaque présence et faire sentir à l'adversaire qu'il l'aurait pas facile. Sauf que c'est pas le cas depuis le début de la saison. Son entraineur a mentionné que seul le travail va l'aider à s'en sortir. Si le 84 du Canadien se cherche de l'inspiration, il n'a qu'a regarder dans son propre vestiaire vers les casiers 14 et 21, ceux de Thomas Plekanec et Chris Higgins, celui qu'on voit comme le successeur potentiel de Koivu comme capitaine. Les deux fournissent les efforts attendus de l'entraineur et lui donne les arguments nécessaires pour les garder dans l'alignment, Latendresse doit en faire de même. Latendresse a bénéficié de son statue de recrue l'an dernier, et obtenait le bénéfice du doute, cette saison il ne l'aura pas. Carbonneau doit être juste envers ceux qui fournissent les efforts et ne peut se permettre de donner un laisser passer à un qui ne le fait pas. Latendresse a la chance d'évoluer sous les ordres d'un entraineur concilliant et patient,car ils sont pas toute de même. Il n'a qu'à demander à Doug Jarvis, qui a jouer sous les ordres du légendaire Scotty Bowman à ses débuts sous la grande tente. Ou il peu loger un appel au Minnesota et demander à l'ancien numéro 14, comment il a suer sous Bowman.Il verra comment il est chanceux et qu'il aurait pu tomber sous les ordres d'un Mike Keenan par exemple. A Latendresse à se prendre en main, sinon une place pourrait lui être réservé à Hamilton. Le match débutera sur les ondes de RDS à 19hrs, et l'avant-match débutera à 18h30, avec Chantal, Jacques, Alain et tout l'équipe. La description assurer comme d'habitude avec les collègues de la première heure de RDS, Pierre Houde et Yvon Pedneault. Bon Match !

A Latendresse de s'imposer et ...

Guillaume Latendresse n'a pas joué à la hauteur de ce que la direction du Canadien s'attendait. Sans inquièter autre mesure l'entraineur Guy Carbonneau, il faut toutefois se demander comment longtemps que l'ancien capitaine vas être patient dans son cas. Latendresse a un gabarit imposant et doit s'en servir, il doit donner le ton à chaque présence et faire sentir à l'adversaire qu'il l'aurait pas facile. Sauf que c'est pas le cas depuis le début de la saison. Son entraineur a mentionné que seul le travail va l'aider à s'en sortir. Si le 84 du Canadien se cherche de l'inspiration, il n'a qu'a regarder dans son propre vestiaire vers les casiers 14 et 21, ceux de Thomas Plekanec et Chris Higgins, celui qu'on voit comme le successeur potentiel de Koivu comme capitaine. Les deux fournissent les efforts attendus de l'entraineur et lui donne les arguments nécessaires pour les garder dans l'alignment, Latendresse doit en faire de même. Latendresse a bénéficié de son statue de recrue l'an dernier, et obtenait le bénéfice du doute, cette saison il ne l'aura pas. Carbonneau doit être juste envers ceux qui fournissent les efforts et ne peut se permettre de donner un laisser passer à un qui ne le fait pas. Latendresse a la chance d'évoluer sous les ordres d'un entraineur concilliant et patient,car ils sont pas toute de même. Il n'a qu'à demander à Doug Jarvis, qui a jouer sous les ordres du légendaire Scotty Bowman à ses débuts sous la grande tente. Ou il peu loger un appel au Minnesota et demander à l'ancien numéro 14, comment il a suer sous Bowman.Il verra comment il est chanceux et qu'il aurait pu tomber sous les ordres d'un Mike Keenan par exemple. A Latendresse à se prendre en main, sinon une place pourrait lui être réservé à Hamilton. Le match débutera sur les ondes de RDS à 19hrs, et l'avant-match débutera à 18h30, avec Chantal, Jacques, Alain et tout l'équipe. La description assurer comme d'habitude avec les collègues de la première de RDS, Pierre Houde et Yvon Pedneault. Bon Match !

11.10.07

Price remporte la première ronde contre Crosby et …

Le baptême de Price est réussi,et égale des records forts de 22 et de 36 ans. La première victoire à son premier match dans la LNH, permet à Carey Price, du moins pour quelques instants, de marcher sur la même route prise par les deux grands dans l’histoire du Canadien.Tout comme Price, Patrick Roy et Ken Dryden,ont tout deux remportés leur premier match dans la grande ligue à Pittsburgh. Roy en Octobre 1985, et Dryden en 1971.

Un autre fait que Roy et Price partage,ce qu’il l’on accomplis face à deux joueurs sur qui cette concession compte comme joueur de franchise. Roy a accomplis le fait face à celui qui signe le cheque de paye du 87 de Pittsburgh, Mario Lemieux et Price hier face à Crosby. Deux témoins priviligiés qui ont participés aux deux événements, Guy Carbonneau et Bob Gainey. En 1985, comme joueur, et hier comme patron.

La question que tout le monde va sans doute ce poser et qui va faire sujet de débat aux cours des prochains jours, Qui va être devant les buts samedi pour l’ouverture de la saison au Centre Bell ? À suivre…

La tête de Ferguson sur le billot à Toronto

Depuis le jour où il fut embaucher, les médias de Toronto réclame sa tête. Nous voilà quatre ans plus tard et rien a changé, ceci malgré avoir eu la douleur d’avoir perdu son illustre père,Ferguson sr,qui fut un gars respecté à l’époque de la grande rivalité entre Montréal et Toronto.

Dans les quotidiens de Toronto, on en parle de façon continue. Steve Simmons du Toronto sun, le lapide assez raidement.Si les joueurs pensent que la pression médiatique est forte à Montréal,c’est un parti de plaisir à comparer à Toronto.Un véritable roman savon entre le jeune Ferguson et les médias Torontois.

Bettman dit une mi-vérité

La semaine dernière avant le début de la saison en sol nord-américain, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a fait l’état des choses,et les progrès que fait son circuit depuis la fin du lockout il y a deux ans.

Dans son rendez-vous avec les médias, Bettman a mentionné que les gens ont une mauvaise compréhension du plafond salarial et comment il fonctionne. Il note que les équipes ne dépenseront pas 50 millions cette saison, mais plutôt 42.3 en moyenne.Il a raison pour le premier chiffre mais pas pour le deuxième. Car vous voyez, le 42.3 donc il parle, est le mi chemin entre le plafond et le plancher. Cette saison la limite à été établis à 50.3 millions, et le plancher à 34.3, donc le mi-chemin est 42.3, soit à 8 millions du plafond. Dans le contrat de travail signé en 2005, il est bien écrit que la différence le minimum et le maximum de peut dépasser 16 millions. Sauf le mi-chemin, n’est pas le véritable montant que les équipes vont dépenser en salaire cette saison.Le montant en moyenne est de $45,873,676.47. Dix neuf des trente equipes dépenseront cette moyenne et plus,donc tout les equipes canadiennes.

4.10.07

Pour faire les Séries et …

Le Canadien doit travailler et compétitionner à chaque match, sinon oublier le en series. Il a du talent chez le tricolore, mais pas le genre de talent brute que l’on retrouve à Anaheim ou à Ottawa. Même avec le talent que ces deux formations possèdent, les joueurs doivent travailler pour obtenir du succès.

Le Canadien n’est pas dans la même catégorie que les deux finalistes de la Coupe Stanley. Donc, il devra parfois prendre des bouchées doubles. Les specialistes de soirée de congé devront s’abstenir.

Les égos et l’indifférence ne peut être permis d’entrée dans le vestiaire, sinon oublier de tenter de former une équipe, car l’esprit de corps ne sera pas atteingnable.

Cette saison, le Canadien doit montrer de la progression, car il ne peut pas se permettre de continuer de tourner en rond. La progression d’une équipe est un point que les agents libres sans compensation regarde avant de signer avec une équipe. C’est peut-être l’aspect qui fait vraiment fuire les joueurs autonomes de Montréal.

Le torchon brûle

Depuis que Kevin Lowe a envoyé un offre qualificatif à Dustin Penner, le torchon brûle entre lui et Brian Burke. Ce dernier en a ajouté cette semaine au réseau TSN. Lowe n’a pas tarder a réplique. Dans un premier temps, Lowe était dans son droit de faire un offre à Penner, c’est bien écrit en noir et blanc dans le contrat de travail signé il y a plus de deux ans. Burke, qui est avocat de formation, devrait savoir cela. Il va être interessant de suivre les matchs entre les deux équipes au cours de la saison. Cette guerre entre Burke et Lowe va-t-elle atteindre le niveau de la surface de jeu ? À surveiller sans doute. Pour les curieux, le premier rendez-vous entre les deux équipes, le dimanche 28 octobre à 20 heures (heure de l’Est) à Anaheim.

Koivu marque et le Canadien gagne

Le capitaine Saku Koivu a pris les chose en main et a permis à son équipe de remporter une victoire face aux Hurricanes de la Caroline. Dans le match on vue le Canadien prendre des mauvais plis, lorsque que les punitions ont commencés à s'accumuler en première période. La défensive a tenue le fort et a alloué un seul but en sept désavantage numérique. Le Canadien pour sa part a marqué tout ses buts en avantage numérique, donc le but de la victoire. Prochaine rencontre, c'est samedi à Toronto contre les Leafs.

3.10.07

Finalement....

On attend ce moment depuis plus de trois mois, un match de hockey à la télé. Oui, la saison a débutée samedi dernier à Londres. Mais pour nous, la saison débute ce soir, en amérique du Nord. Le Canadien, lui disputera un premier match en saison régulier depuis le 7 avril dernier, tout près de six mois. En levé de rideau, il rencontra une équipe qui veut se racheter, après une saison misérable. Les Hurricanes de la Caroline, débuterons leur onzième saison en Caroline du Nord. Les hommes de Pete Laviolette ont de quoi à se faire pardonner, ils voudront que la Coupe Stanley gagnée au printemps de 2006, n'était pas un hazard.
Bon Match !

Finalement....

On attend ce moment depuis plus de trois mois, un match de hockey à la télé. Oui, la saison a débutée samedi dernier à Londres. Mais pour nous, la saison débute ce soir, en amérique du Nord. Le Canadien, lui disputera un premier match en saison régulier depuis le 7 avril dernier, tout près de six mois. En levé de rideau, il rencontra une équipe qui veut se racheter, après une saison misérable. Les Hurricanes de la Caroline, débuterons leur onzième saison en Caroline du Nord. Les hommes de Pete Laviolette ont de quoi à se faire pardonner, ils voudront que la Coupe Stanley gagnée au printemps de 2006, n'était pas un hazard. Bon Match !

28.9.07

Le compte à rebours est commencé et …

Il reste moins d’une semaine avant le début de la saison, qui s’amorcera en Caroline, contre les Hurricanes. D’ici l’à, Bob Gainey, Guy Carbonneau et les autres hommes de hockey auront des choix à faire, car mardi à 17 heures, heure de l’est, tout les équipes doivent envoyer la liste des joueurs qui débuterons la saison dans la grande ligue et également la liste des blessés, afin de commencé la comptabilisation du plafond salarial pour la saison 2007-08.
La grande question qui risque de peut-être de créer des remous dans les bureaux du Centre Bell, Price à Montréal ou Hamilton. Nous saurons peut-être la réponse dimanche ou tôt mardi matin, en tout cas, ca va être avant 17 heures certain. Tout comme les joueurs d’aujourd’hui, il y a vingt ans, Bob Gainey et Carbonneau allait amorcer une nouvelle saison avec le Canadien. Pour Carbo, il débutait sa sixième saison, Gainey lui sa quinzième et avant dernière. Kirk Muller entreprenait sa quatrième saison avec les Devils du New Jersey. Doug Jarvis était à son sixième camps avec les Capitals de Washington. Melanson était au camps des Kings de Los Angeles avec en poche une couple de bagues de la Coupe Stanley gagnés avec les Islanders de New York.
Les coups portés à la tête
La LNH va attendre encore une fois qu’un coup fatal ou presque afin de réagir et abolir ce geste du jeu avec des punitions sévères. N’a-t-elle rien appris de l’incident Bertuzzi-Moore ? Il semble que non, parce que l’histoire continue de ce répèter saison après saison. Il y a pas lieu de débat, l’intention est bien clair, point final.

20.9.07

C’est seulement le camp, mais…

Tout comme son entraineur-chef, Bob Gainey a été un témoin occulaire du gachis et du spectacle moche que ses équipiers ont offerts à leur partisans mardi soir dernier au Centre Bell. Oui,les attentes étaient hautes à la suite de la brillante performance du soir précédent,où l’inprédictible ailier du Canadien,Alex Kovalev a décidé de se donner en spectacle. Les vétérans dans le match de mardi, n’ont pas connues leur meilleurs moments, contrairement à ceux du soir d’avant. Mais à leur défense, ils avaient plus de recrues dans l’alignement, donc dans ce temps, tu passes ton temps sur la surface de jeu à réparer leur bévues, et c’est là cela commence à peser lourd. Sauf, en quelques occasions,c’est des vétérans qui causaient des erreurs, ont peut pas penser qu’une recrue va corriger les bévues d’un vétéran.Guy Carbonneau l’a dit à la fin de la rencontre ‘’ce n’était pas beau d’en haut.’’ Ce n’était pas plus beau, vue des sièges à 80$ non plus Guy. Il ne faut pas réclamer des transactions de la part de Bob Gainey. Des transactions à ce temps-ci de la saison, sont plutôt rare.Une chose qu’il faut souhaiter, que les choses vont s’améliorer, sinon, les habitués du Centre Bell et des forums de discussions, vont ce mettre à grincher des dents, assez fort que Gainey va les entendres de son bureau au 7e étage. Les décisions devront se prendre rapidement, car les équipes devront êtres en conformités avec le plafond salarial dès le 27 septembre prochain. Car la saison s’ouvre le 29 septembre à Londres en Angleterre. La saison 2007-08 comptera 191 jours, et c’est avec ce chiffre que l’on fait calcul quotidien du plafond salarial. Exemple, disons que le Canadien, une fois après avoir complété les noms des 23 joueurs qui resterons à Montréal, a une charge de 42,500,000. Divisez ce chiffre par 191 et cela vous donne ce qui coûte au Canadien par jour. Faites le même calcul avec un joueur, vous saurez combien il coûte par jour à son équipe, ceci même s’il est blessé à long terme.
D’accord avec Pedneault
Yvon Pedneault souligne dans sa dernière chronique, que la LNH a encore manqué le bateau, dans le format de son calendrier régulier pour les prochaines saisons. Au lieu d’avancer d’idée nouvelle, reviens avec une formule usée et qui ne fonctionnait pas. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que les 29 autres équipes verront Sidney Crosby, Ovechkin et compagnie une fois par année. Je vous laisse le loisir de tirer vos propre conclusion.

15.9.07

L'avenir du CH passe par Latendresse et Lapierre

L'excellent chroniqueur du Journal de Montréal,Bertrand Raymond, signe un bon article dans l'édition imprimer et électronique de ce matin (15 sept). Il souligne comment des joueurs québecois comme Latendresse et Lapierre hésite pas à passer leur été à Montréal ou ailleurs au Québec,et contrairement à la rumeur qui pourrait courrir à travers la ligue,par les autres joueurs québecois de la LNH,passer l'été au Québec n'est pas l'enfer comme on pourrait le penser pour un joueur qui a porté le bleu,blanc et rouge au cours de l'hiver. Aussi exigeant que peut être les partisans de l'équipe,ils sont avant tout respectueux et compréhensif envers leur préférés. Contrairement au grand star habitant l'enfer du Sunset Boulevard à Hollywood,les joueurs ne sentent pas traqués par les fans ou les médias,du moins c'est l'avis de Latendresse et Lapierre,des jeunes sur qui l'avenir et le leadership de l'équipe passera pour espérer de redonner les lettres de noblesse à l'organisation.Une organisation qui a longtemps souffert depuis la purge du 17 octobre 1995. Les deux jeunes loups sont des points de mire pour le département de Marketing du Canadien. Monsieur Raymond mentionne dans son article, que Lapierre et Latendresse sont apparu partout au cours de l'été. Il faut croire que le virage jeunesse du Canadien ne se fait pas seulement au niveau de la patinoire.Je crois que c'est une excellente idée de Ray Lalonde, de miser sur l'avenir plutôt que de vivre dans le passée.Tout le monde connait la légendaire histoire de cette grande organisation,tout le monde peut pratiquement vous conter sur le bout de leur dix doigts,les prouesses du Rocket,de Béliveau,Lafleur et Roy,maintenant il est temps de passer au prochain chapitre et donner la chance aux acteurs d'aujourd'hui d'écrire à leur façons les nombreux lignes et paragraphes qui s'ajouterons aux milliers de chapitres déjà écrits depuis près de 100 ans d'histoire. Quand on lis un article comme celui de Bertrand Raymond ou autre, il faut savoir faire la part des choses et lire entre les lignes. Il y a un message de la part de Latendresse et Lapierre aux joueurs québecois qui hésitent de venir jouer à Montréal. Venez nous joindre et aider à écrire ce qui pourrait être le meilleur chapitre dans l'histoire du Canadien, du hockey, la LNH et même le sport professionnel. Mettons nos resources ensembles et gagnont cette 25e Coupe Stanley.Une fois gagnée,aucune organisation sportive à part de la notre, pourras se vanter d'avoir gagné en moyenne un championnat à tout les quatres ans.

6.9.07

Robinson et Gainey honoré

Le Canadien va honorer deux de ses illustres guerriers au cours de la prochaine saison.Robinson vera son chandail retirer le 19 novembre prochain lors de la visite des Sénateurs d'Ottawa. Gainey vera son chandail retirer le 23 février prochain avant le match contre les Blue Jackets de Columbus. Gainey et Robinson ont fait partie de la dernière dynastie du Canadien, celle des années 70.Un groupe de joueurs qui ont tissés les liens serrés et ce sont amusés à gagner des Coupes Stanley à tours de bras. Lors de la conférence de presse, Gainey a répété ce que son ancien co-équipier Ken Dryden avait dit au mois de janvier, ''nous étions la meilleure équipe au monde.'' Gainey et Robinson ont été repêché par le regretté Sam Pollock. Ils ont étés des leaders sur l'équipe du Canadien qui a remporté la Coupe en 1986. Merci Larry et Bob pour les souvenirs et pour tout que vous avez faits pour le Canadien.

27.8.07

La fusillade

La fusillade a été introduit la saison suivante le lock-out,qui avait paralysé les activités de la LNH en 2004-05. Dans la première saison, soit en 2005-06,il a eu 290 rencontres qui ont nécessités la fusillade afin de briser l’égalité.Il s’est marqué 330 buts en 981 lancer.En moyenne, il a eu une fusillade à tout les 8.5 rencontres.Les Stars de Dallas ont étés les champions de cette première saison, avec une fiche de 12-1.Les Islanders de New-York ont étés les meilleurs à domicile à 6-1.Les Stars ont remportés le palmarès sur la route à 7-1. En 2006-07,le nombre de rencontres qui ont nécessités la fusillade à augmenter à 328, comparativement à 290 dans la première saison. Les 328 rencontres de fusillade ont produits 398 buts en 1215 lancer. En moyenne, la fusillade à été nécessaire à tout les 7.5 rencontres.Le lightning de Tampa Bay a été champion de cette deuxième saison de la fusillade avec une fiche de 10-2.Le Wild de Minnesota été la meilleure formation à domicile, à 7-4.Pour une deuxième saison, les Stars dominent sur la route en fusillade, avec une fiche de 7-2.

18.8.07

Merci Sam

Cette semaine une page d'histoire du Canadien s'est éteint.Sam Pollock, l'architect de la dernière dynasty des glorieux est décédé suite d'un cancer. Pollock a grandi dans l'organisation du Canadien.Il a débuté sa carrière sous les ordres de Frank Selke, qui a établis une énorme réseau de joueurs et de commandites d'équipes à travers le Canada, des joueurs fuent recruter en grande part Pollock. En 1964,Pollock héritait du poste le plus prestigieux dans le sport professionnel, Directeur-général du Canadien de Montréal.Pollock n'a pas chomé, il a effectué une transaction qui lui permettait de se mettre les mains sur les droits d'un certain Ken Dryden, qui fut l'un des ingrédients de la grande dynastie des années 1970. Pollock avec ses manoeuvres a mis en place les ingrédients pour former la meilleure équipe jamais mis en place dans l'histoire du Hockey de la LNH. L'édition de 1976-77, fut le rêve qui est devenu réalité.Cette équipe fut voter la meilleure équipe dans l'histoire de la LNH par le réseau TSN ce printemps. Pollock en 1971, a fait appel à un ancien associer de ses jours comme entraineur des Canadiens d'Ottawa-Hull,William Scott Bowman.Pollock savait que Bowman avait une bonne pogne et pouvait gérer les égos dans le vestiaire. Sous le règne de Pollock,quatre entraineurs ont défilés derrière le banc du Canadien.Tous ont remportés la Coupe Stanley.Blake en 1965,66 et 1968 sa dernière.Claude Ruel en 69,Al McNeil en 1971.Bowman remporta la Coupe Stanley quatre fois sous Pollock,73,76,77,et 1978.Bowman demeura une autre saison après le départ de Pollock,et en remportera une autre en 1979, la quatrième consécutive.Trois départs sont venus secoués le temple des glorieux. Bowman a accepté les postes de Dg et entraineur des Sabres de Buffalo,Ken Dryden annoncait sa retraite du hockey,et ainsi que Jacques Lemaire.Les départs ont étés très difficile pour le Canadien pour les années à venir jusqu'au jour de l'arrivé de Serge Savard,un protégé de Pollock. L'administration actuel du Canadien a encore les signes de l'époque de Pollock.Bob Gainey,un choix sous le parrain,est Directeur-général.L'entraineur,Guy Carbonneau,un choix acquis par Pollock,avait permis au glorieux de repêcher l'ancien capitaine.Même si Jarvis ne fut pas un choix du Canadien,Pollock a utilisé un de ses choix pour l'acquérir.Le joueur échangé pour Jarvis n'a jamais joué un match dans la LNH. Pollock fut à la fois craint et respecté,et il a bâtit une équipe à son image, craint et respecté par ses adversaires. Merci Sam !

11.8.07

Selon The Hockey News

Le magazine de hockey, the Hockey news, a publié cette semaine son édition 2007-08 du guide de poolers. Dans cette édition, le magazine bien connu est allé avec des prédictions assez osé. Il prédit que les Sénateurs d’Ottawa seront courronés champions de la Coupe Stanley en 2008. Il fait part également de qui des 30 équipes feront parties du tournoi printanier.Dans l’association de l’Est,le magazine a choisit : Ottawa, Rangers, Tampa, Pittsburgh, Buffalo, Atlanta, New Jersey et Toronto. Il élimine le Canadien sans qu’un match soit disputé. Il y a une chose de voir une équipe sur papier et une autre sur la surface de jeu, et c’est à cet endroit que la saison va se jouer. Dans l’Ouest, les élus sont :Détroit,Anaheim,Calgary,San Jose, Vancouver, Minnesota et Dallas. Dans le même magazine, il y a une liste qui a établis, pour lkes joueurs à haut risque et à éviter dans votre pool. Bien oui, notre ami, Monsieur Kovalev est sur cette liste. Le magazine fait une bonne analogie de l’égnimatique ailier, que la seule chose consistant dans son jeu, est son inconsistance, ça lui va comme un gant. Saura-t-il confondre les sceptiques seront confondues comme dirait le légendaire capitaine Bonhomme ? J’en doute.

5.8.07

Le retour de Brisebois et ...

C'est devenu officiel vendredi, Patrice Brisebois sera de retour avec le Canadien pour la saison 2007-08. Je suis plus ou moins chaud à l'idée de revoir Brisebois avec le Canadien, mais il ne faut quand même pas tout voir du négatif dans ce retour. Son séjours au Colorado, lui aura certainement été bénéfique. Car il aura fréquenté un des bons capitaines de la ligue en Joe Sakic. Brisebois a certainement pris des notes qui lui sera bénéfique au courant de saison prochaine. Il a ce demander comment il va composer avec Guy Carbonneau l'entraineur ?Carbonneau ne sera plus l'ancien co-équipier, il sera le patron. Pour avoir la paix avec les partisans, il devra se la fermer, jouer ses matchs avec la meilleur de ses habiletés et à la hauteur de son talent. Je crois qu'il a du bon hockey a donner au Canadien,il pourras être utile à l'équipe. Brisebois avait le don au cours de son premier séjours avec le Canadien, de se mettre le pied dans la bouche plus souvent qu'à son tour, et ensuite rendre des présences plutôt pénibles sur la patinoire. Ce qui a mis les partisans sur le dos d'une façon constante. Il est a espéré qu'il parlera plus sur la surface de jeu que devant les micros. Mais il doit savoir, qu'il aura des partisans qui lui pardonnera rien et vont continuer de le conspuer à la moindre occasion. Brisebois devra pas leur porter attention, car il en aura plus qui vont l'applaudir que le conspuer. Bonne chance Patrice !
Penner: Un oiler
Les Ducks d'Anaheim ont choisis de ne pas égaler l'offre des Oilers, donc Dustin Penner deviendra un membre des Oilers d'Edmonton pour les cinq prochaines saisons. Le Dg des Ducks, Brian Burke, avait quelques mots de choix pour la direction des Oilers. Il a traiter de stupide le geste, et que s'il égalait l'offre, il le serait autant. Burke semble oublier le cadeau que lui a donné l'an passé Kevin Lowe. Quand Chris Pronger a demandé à être échangé, le premier Directeur-général que Kevin Lowe avait contacté fut Burke. Je ne vois pas pourquoi que Burke est aussi hostille envers Lowe, surtout qu'il lui a refilé Joffrey Lupul, qui n'a rien cassé l'an dernier avec les Oilers. Il faut également souligner, que Burke a pas fait ses devoirs, il a signé à gros prix Todd Bertuzzi, avant de règler le dossier Penner, qui aurait du être fait avant toute chose.J'espère Burke auras appris une bonne leçon dans tout cela.
Les Leafs courtois Bowman
Selon David Schoalts du Globe and Mail, la haute direction des Leafs aurait fait un offre au légendaire entraineur, Scotty Bowman.Depuis des mois, il y a spéculation et rumeurs qui se promènent que les Leafs cherchent un mentor pour le Directeur-général, John Ferguson Junior. Dans l'article de Schoalts, il est dit qu'un emploi de Président des Leafs aurait offert à Bowman. C'est la troisième fois que les Leafs font un offre au légendaire entraineur. Bowman est encore à l'emploi des Red Wings comme conseillé spécial depuis qu'il a pris sa retraite en 2002 comme entraineur dans la LNH. Selon l'article, si Bowman devait dire oui, il derait maison nette, Ferguson et Maurice serait congédié. Bowman nie tout, dans un courrier électronique avec TSN, en disant '' je n'ai pas reçu d'offres des Leafs et je m'attend pas en recevoir non plus.'' Dans un article de TSN,Bowman nie avoir été en contact avec MLSE, qui est le consortium qui est propriétaire des Leafs.Selon une source près de Bowman, le tout a commencé par une réunion que Bowman avait avec les hautes sphère de la LNH à Toronto, sur l'invitation de Colin Campbell. Les Bureaux de la ligue se trouvent près du Air Canada Center. A mon avis, Bowman n'acceptera aucune offre, car il est bien dans son rôle avec les Red Wings, qui lui permet de se promener dans les différents amphithéatre de la LNH, et aussi participer à des colloques au cours de la saison, mais aussi passer plus de temps avec sa famille. Bowman est indépendant de fortune et il a dit à Yvon Pedneault au cours de l'hiver, qu'il était heureux dans ses fonctions et dans la vie, pas question de retourner dans la fosse aux lions. Il n'a rien a prouvé, il est détenteur de plusieurs records comme entraineur dans la LNH, le plus grand nombre de matchs derrière un banc, autant en saison régulière et en séries. Il a gagné neuf fois la Coupe Stanley avec trois équipes différentes (Montréal 5, Pittsburgh 1 et Détroit 3). Ses records sont pour autant pas menacés. Un repos de guerrier bien mérité Monsieur Bowman.

28.7.07

L'offre des Oilers à Penner et ...

Cette semaine,le Directeur-général des Oilers d'Edmonton,Kevin Lowe, a envoyé un offre de contrat à l'attaquant recrue des Ducks d'Anaheim, Dustin Penner.Une action qui est permise dans la convention collective.Un geste que le Directeur-général des champions de la Coupe Stanley, a qualifié d'un manque de classe. Avant de jouer à la vierge offensée, Burke devrait plutôt se regarder dans le mirroir. Il faut se rappeler du coup en bas de la ceinture qu'il avait fait à Bob Gainey l'hiver dernier.Il y aussi une autre raison Burke devrait arrêter de s'offusquer suite au geste de Lowe, c'est que le patron des Ducks a dessiné cette situation lui-même. Comment vous me dites ? Bien simple,les signatures de Todd Bertuzzi et Schneider lui cause les ennuis qu'il connait présentement. Des sous qu'il aurait dû être réservés pour Penner avant tout autre chose.Burke est reconnu comme faisant partie des meilleurs Directeur-généraux de la ligue,cette fois il s'est mis les pieds dans les plats.
La question que je me pose,où était l'argent que Lowe possède maintenant, quand fut le temps de négocier une extention de contrat avec Ryan Smyth au mois de février, à la date limite des transactions ? Je crois comme moi, plusieurs partisans des Oilers doivent ce poser la même question. C'est un dossier à suivre sans aucun doute,car Bob Gainey ne doit pas avoir des mots tendres pour Lowe. Gainey et Ryder iront en arbitrage, toute indique que le clan Ryder va utiliser l'offre des Oilers à Penner à leur avantage.
Brisebois de retour avec le CH ?
Toute une surprise que j'ai eu ce matin, lorsque que j'ai entendu Daniel Melançon de l'émission Salut Bonjour Weekend, nous annoncer que le Canadien aurait fait un offre de 700,000 à l'ancien défenseur du Canadien, Patrice Brisebois, pour la prochaine saison. Y-a-t-il anguille sous roche ? Bob nous prépare-t-il un gros coup ? C'est à suivre.

Bienvenue

Après une longue réflexion, j'ai décidé de plonger dans le monde des blogs francophones. Il y en existe peux, qui parlent de notre passion du hockey en français. Je me limiterai pas seulement au Canadien, mais je ferai le tour de la LNH. Vos commentaires seront bienvenue. Une seule règle que j'ai par rapport à vos commentaires et opinions, respecter ceux des autres. J'espère que nous allons passer une bonne saison ensemble. Maintenant au travail, avec un premier vrai message.